La concurrence dans l’univers du commerce électronique devient de plus en plus intense. Le développement d’internet permet désormais aux consommateurs de faire des achats sans aucun déplacement. En quelques clics, ils ont la possibilité de commander des produits et services à distance sur des plateformes dédiées. Au vu de la large variété de produits proposés, il est essentiel pour chaque vendeur d’accorder une grande importance à la qualité des fiches produit.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une fiche produit ?
Chaque boutique en ligne dispose d’une catégorie dédiée décrivant les produits qu’elle vend. Grâce à celle-ci, les internautes prendront connaissance des caractéristiques des produits à tous les niveaux. Sur le plan marketing (nom du produit, prix, couleur, contenu, garantie, origine), technique (référence, code-barres, poids unitaire, dimensions…), logistique (transport, conditions d’expédition, etc.)…
En général, les fiches produit se composent de textes courts contenant des informations claires et des visuels de qualité. Ainsi, si vous souhaitez créer un site e-commerce, vous ne devez pas négliger la création des fiches produit.
Comment les fiches produit peuvent-elles améliorer l’expérience client ?
Les fiches produit fournissent des réponses aux questions basiques concernant les produits. D’ailleurs, ceux qui ont saisi son importance ne négligent rien pour optimiser la qualité des descriptions. Une fois sur le site, les visiteurs doivent avoir toutes les informations nécessaires afin de passer à la phase d’achat. De plus, sur internet, la présentation de vos produits reflète le sérieux et le professionnalisme du vendeur. Une présentation limitée, incomplète ou inexacte peut dès lors nuire à votre réputation.
Quelles sont les informations à inclure sur une fiche produit ?
Vous l’aurez compris, la fiche produit est une fiche qui fait la description du produit vendu et dont l’objectif est de convaincre les visiteurs d’acheter. Parmi les informations que vous devez inclure dans la fiche produit, on peut citer :
- le nom du produit,
- le nom de la marque (s’il ne s’agit pas de la vôtre),
- des images,
- le prix,
- les variantes (couleurs, tailles),
- les dimensions (taille et poids),
- la description du produit,
- les instructions d’entretien,
- la composition du produit,
- le code,
- l’origine,
- le bouton « Ajouter au panier ».
Ces informations sont les indispensables et doivent donc toutes se trouver au-dessus de la ligne de flottaison. En d’autres termes, les visiteurs ne doivent pas être obligés de scroller pour les voir.
Rédigez un texte convaincant et incluez des visuels de haute qualité
Au moment de rédiger la fiche produit, il faut décrire l’article en détail et énumérer ses fonctions ainsi que son origine. En dehors de la description, le texte peut également contenir quelques éléments de marketing. Cela permet de mettre en valeur le produit et de souligner ses avantages et ses caractéristiques, tout en faisant preuve d’objectivité.
Pour trouver la description du produit qui convient le plus, nous vous conseillons d’effectuer des tests A/B et de comparer les résultats. Toutefois, n’oubliez pas qu’une bonne description contribue au référencement naturel de votre boutique en ligne. Insérez donc des mots-clés spécifiques pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google.
Par ailleurs, une fiche produit parfaite doit comporter au moins une photo. Et plus il y a d’images, mieux ce sera. Les photos de produits des sites e-commerce son toujours placés sur le côté gauche de la page. Et pour cause, c’est là que le regard des visiteurs se pose en premier. L’idéal est d’ailleurs de mettre plusieurs images sous différents aspects, avec un fond blanc. La qualité de l’image doit aussi être excellente. Prenez le soin d’agrandir les détails ou d’ajouter des outils équivalents à la page produit.
Autres éléments à ajouter à la fiche produit
Une fois la structure de la fiche produit créée, d’autres éléments peuvent être ajoutés.
L’appel à l’action
L’appel à l’action est très important et désigne le bouton d’achat. Il doit toujours être placé sur le côté droit, au niveau de l’image du produit. Il doit être immédiatement visible, et donc présenté avec des couleurs attractives. Certains commerces utilisent la même tonalité de couleur que le logo.
Les avis des clients
À court terme, cet élément jouera un grand rôle dans la fiche produit. De plus en plus de consommateurs se basent sur les recommandations et les avis des clients avant d’effectuer un achat. Un bon avis de client sur la page de la fiche produit peut augmenter les chances de vente.
Une FAQ sur chaque page produit
Ajoutez une section de questions et réponses au bas de chaque page produit. Cette fiche technique a pour but de répondre aux différentes questions qu’un consommateur peut se poser.
Recommandations de produits
Vendre des produits est une bonne chose, mais faire de grosses ventes est encore mieux. L’important pour un site e-commerce est de réaliser des ventes tout en augmentant le panier moyen. Et l’une des meilleures stratégies pour y parvenir consiste à recourir aux upsells et crossells. Il s’agit de proposer des produits complémentaires ou additionnels au niveau des pages produits.
Les fiches produit sont indispensables pour les sites e-commerce. Cependant, elles doivent être rédigées avec le plus grand soin pour convaincre les visiteurs de passer à l’achat.