Télétravail : et si vous testiez le bureau assis-debout ?

0
216
Télétravail : et si vous testiez le bureau assis-debout ?

Les bureaux assis-debout sont en train de connaître un essor fulgurant en France ces dernières années. Ils gagnent en effet de plus en plus du terrain dans l’univers de l’aménagement des espaces de travail. Ils offrent de nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale et améliorent considérablement la productivité. C’est pourquoi ils se présentent comme d’excellents alliés pour vos journées de télétravail.

Les avantages du bureau assis-debout

Les bureaux assis-debout nous offrent un cadre de travail ergonomique. Les TMS (troubles musculo-squelettiques) ont un impact négatif considérable dans le monde professionnel : absentéisme, mal-être, besoin de congés maladie, etc. Or, ces troubles sont généralement causés par une mauvaise posture prolongée. Rester assis toute la journée avec un bureau non ergonomique constitue dès lors un facteur aggravant de ces problèmes. Le bureau assis-debout permet ainsi de changer régulièrement de posture, ce qui optimise la circulation veineuse, consolide les muscles et améliore l’apport d’oxygène au cerveau.

Si vous optez pour un bureau assis-debout, votre productivité sera par ailleurs considérablement améliorée. L’alternance des postures grâce à ce mobilier pour professionnels assure en effet une meilleure circulation sanguine et un apport optimal d’oxygène au cerveau. Cela booste les connexions neuronales, vous permettant d’être plus concentré et de prendre de meilleures décisions. Le bureau assis-debout vous incite par ailleurs à faire des pauses et à lutter contre la fatigue, l’ennui et l’épuisement.

Comment bien choisir votre bureau assis-debout ?

Définissez tout d’abord le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Le bureau assis-debout électrique est réglable en hauteur et très apprécié. Branché à une prise, il permet de régler facilement la hauteur à l’aide d’un bouton. Le modèle manuel est quant à lui plus écologique et plus abordable, la hauteur du bureau étant ajustée à l’aide d’une manivelle. Nous vous conseillons également de tenir compte de la hauteur minimale et de la hauteur maximale. Pour une personne qui mesure 1m81 par exemple, le bureau peut être utilisé à 75 cm en position assise et à 102 cm en position debout. L’essentiel est d’avoir les avant-bras sur le plateau et de former un angle droit avec les coudes, quelle que soit la posture adoptée.

Enfin, considérez le prix du bureau assis-debout, qui est généralement estimé entre 200 et 600 euros, voire plus. Dans l’entrée de gamme, il existe des modèles bon marché qui coûtent moins de 200 euros. Entre 250 et 400 euros, vous trouverez des bureaux motorisés avec un double système de levage et des fonctionnalités utiles et pratiques. Enfin, les modèles haut de gamme sont commercialisés à partir de 600 euros et sont souvent conçus avec des plateaux en bois massif ou en carbone avec une série de fonctions ergonomiques.

Télétravail bureau assis-debout

Télétravail : conseils pour vous équiper au mieux

Outre le bureau assis-debout, vous aurez besoin d’autres équipements ergonomiques afin de prévenir les douleurs corporelles et de télétravailler dans les meilleures conditions. Procurez-vous donc un repose-pieds pour réduire la pression des cuisses sur le siège, détendre vos jambes et alterner les positions. Le repose-poignets permet quant à lui de prévenir les douleurs au poignet liées à l’utilisation prolongée du clavier.

Pour plus de confort, votre ordinateur portable peut être connecté à un clavier et une souris séparés. Cette option est recommandée pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les claviers d’ordinateurs portables et les pavés tactiles. Les fabricants proposent de nos jours divers accessoires, du plus simple au plus sophistiqué. Nous vous recommandons ainsi de choisir un clavier et une souris ergonomiques pour protéger les articulations du poignet, les coudes et les épaules.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici