Si vous dirigez une entreprise de vente au détail, vous devez bien choisir votre service de livraison. Celui-ci permet d’améliorer la qualité de vos services et d’optimiser le taux de satisfaction de vos clients. Cependant, cette décision implique différentes contraintes, allant de la capacité des véhicules aux coûts et à la sécurité des marchandises, en passant par les délais de livraison. Il est donc capital de choisir votre prestataire avec soin pour optimiser votre logistique. Comment sélectionner la société de livraison qui répondra au mieux à vos besoins ?
Sommaire
Définissez vos besoins de livraison
La définition de vos besoins en termes de livraison est la première étape à considérer pour trouver l’entreprise qui saura y répondre au mieux. Cela vous permettra de réaliser des économies, mais également d’optimiser les tournées par rapport aux différentes contraintes.
Vous devez faire le point sur le type de marchandises à transporter, leur volume et leur poids moyen. L’entreprise doit disposer de véhicules adaptés pour assurer la sécurité et le stockage des colis dans les meilleures conditions.
Déterminez, par ailleurs, la fréquence et le mode de livraison pour mieux organiser vos expéditions. Selon la plateforme de livraison Woopit.fr, votre prestataire doit pouvoir les exécuter pour ne pas affecter la qualité de vos services. Toutefois, les prestations proposées par les sociétés de livraison peuvent varier. Portez donc votre attention sur leurs services afin de vérifier qu’ils répondent à vos attentes pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifiez l’adaptabilité logistique de la société
Le transport des marchandises demande beaucoup de vigilance pour garantir leur arrivée à destination sans dommage et détérioration. Dans le cas contraire, vous risquez de nuire à l’image de votre entreprise et de perdre des clients. Voilà pourquoi vous devez vérifier l’adaptabilité logistique de l’entreprise de livraison en amont.
Les produits pharmaceutiques ou alimentaires exigent par exemple des conditions spécifiques. Assurez-vous donc que la société en question peut proposer des solutions adaptées en fonction de la nature de vos produits, de leur poids et de leur volume pour garantir un envoi efficace.
Faites le choix de la transparence totale sur les conditions et les modalités de livraison
La qualité des services est un critère déterminant pour les clients. Vous risquez de perdre leur confiance dans le cas où la prestation proposée ne correspond pas à ce qui était convenu au départ. Voilà pourquoi il est important de jouer sur la transparence totale en ce qui concerne vos conditions et modalités de livraison.
Après avoir choisi votre société de livraison sur la base de vos besoins précis, pensez à communiquer les conditions qui sont liées aux consommateurs de manière claire. Cela évitera les éventuelles mauvaises interprétations et la déception des clients. Ils opteront pour vos services en toute connaissance de cause, sans risque de mauvaise surprise. Vous l’aurez compris, le choix de votre société de livraison a un impact direct sur l’image de votre marque. Ne le négligez donc pas et basez-vous sur vos besoins réels pour ne pas faire d’erreur.
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