Comme dans de nombreux secteurs, le domaine de la logistique est soumis à une rude concurrence. Les entreprises sont à la recherche de nouveaux leviers qui leur permettront d’optimiser la qualité de leur service et de se démarquer, afin d’améliorer la satisfaction client. Avec l’apparition du numérique, de nombreux outils et services innovants comme le TMS sont utilisés dans le secteur de la logistique. L’objectif est de permettre aux entreprises de maîtriser une partie ou la totalité du processus logistique, afin de gérer au mieux leurs flux de marchandises. Pour mieux appréhender l’importance de cet outil, voici les avantages d’un logiciel TMS.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un logiciel TMS ?
Le TMS ou « Transport Management System » est un outil de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique. Pour être plus précis, il est destiné à la gestion des flux de transport et s’adresse principalement aux transporteurs et aux prestataires logistiques. Ces derniers sont nombreux à encore s’appuyer sur des feuilles de calcul, des e-mails et des appels téléphoniques pour gérer leurs opérations d’expédition.
Or les livreurs sont en pénurie et les clients ont besoin d’un meilleur service et d’une plus grande transparence. En tant qu’entreprise de logistique, vous aurez alors besoin d’un logiciel TMS pour planifier, exécuter et suivre efficacement le mouvement des marchandises tout au long de leur chaîne logistique.
En effet, ce logiciel permet aux entreprises d’utiliser un ensemble d’outils numériques qui pourront aider les expéditeurs à prendre des décisions plus intelligentes. Que ce soit pour la sélection du transporteur, l’optimisation du chargement et la consolidation des expéditions, ces derniers pourront prendre les bonnes décisions sur toute la chaîne. Grâce au logiciel, ils s’assureront également d’éliminer les erreurs humaines coûteuses et les inefficacités manuelles. Le fret sera donc expédié de la manière la plus efficace et la plus rentable possible.
Comment choisir le logiciel TMS le plus adapté à vos besoins ?
Avant de choisir votre logiciel TMS, vous devez examiner quelques points clés, afin de mener votre projet dans les meilleures conditions. Ainsi, le TMS doit répondre à vos problématiques stratégiques. Vous pourrez avoir besoin d’un logiciel généraliste ou d’un logiciel qui propose une expertise plus forte.
Il est également important de choisir votre logiciel en fonction de la taille de votre entreprise. Certaines solutions sont adaptées aux TPE-PME, tandis que d’autres sont dédiées aux grandes sociétés. En effet, vous n’aurez pas un résultat satisfaisant si vous adoptez une solution très perfectionnée dans une petite entreprise.
Votre logiciel de TMS doit également être compatible avec vos systèmes d’information actuels (progiciel de gestion, WMS, ancien TMS). Cela vous permettra de créer un écosystème fluide et efficace. Si votre système d’information actuel est un TMS, alors, la migration des données entre les deux logiciels se réalisera facilement.
L’autre point très important à considérer lors du choix de votre logiciel concerne les conditions tarifaires d’utilisation, de mise à jour et d’évolution. Vous devez les examiner attentivement, surtout si vous êtes une entreprise en forte croissance.
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS
L’utilisation d’un logiciel TMS offre de nombreux avantages aux entreprises. On peut citer :
- la réduction des coûts (il est possible de réaliser près de 5 % à 30 % d’économies en fonction de l’entreprise),
- l’amélioration de la qualité du service, ce qui entraîne une augmentation de la satisfaction des clients,
- la visibilité accrue de la chaîne d’approvisionnement (l’outil vous permet de contrôler et d’améliorer le processus de transport, afin de gagner en transparence).
Grâce au logiciel TMS, vous pouvez aussi gérer vos opérations de livraison, de la facturation à l’édition de documents de suivi de vos actifs. Il vous permet également d’éditer vos étiquettes de livraison et les bons de commande client. L’outil est également à même de garder vos données en mémoire, une fois les expéditions effectuées. Vous pourrez ainsi analyser vos performances à l’année.
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