Pour optimiser le rendement d’une entreprise, il est important de trouver des stratégies visant non seulement à améliorer la rentabilité, mais aussi à impacter la performance des travailleurs. Dans ce sens, plusieurs techniques ont été créées. Parmi elles, on cite le lean management. Qu’est-ce le lean management et comment l’adopter pour booster la productivité de votre entreprise ? Explications.
Sommaire
Qu’est-ce que le lean management ?
Le lean management est un concept créé au cours du XXe siècle. Il s’agit d’un processus qui repose sur une méthode de réduction des gaspillages. Ainsi, le lean management implique de débarrasser l’entreprise de tous les éléments qui n’apportent pas une valeur ajoutée à son fonctionnement. Ces éléments peuvent être de diverses natures : déplacements, procédures, tâches chronophages, outils de travail…
La mise en place d’une stratégie de lean management a un double objectif. En premier, elle permet d’améliorer les performances de l’entreprise à travers l’optimisation de son chiffre d’affaires et de la meilleure satisfaction des clients. En second lieu, cette technique vous aidera à booster vos employés en les motivant et en optimisant leur engagement dans l’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, il suffit de mettre vos employés dans de meilleures conditions de travail. Ceci permet de booster l’efficacité des actions menées tout en évitant de gaspiller les ressources dont dispose l’entreprise en termes humains et matériels.
Comment utiliser le Lean management pour optimiser la productivité ?
Pour une entreprise, la mise en place d’une stratégie de lean management permet d’améliorer le processus de travail tout en réduisant le temps consacré aux éléments sans valeur ajoutée. Le fonctionnement repose sur des éléments précis.
Les principes du lean management
Le processus se base sur les principes suivants :
- une meilleure compréhension des divers besoins des clients ;
- la réduction du temps consacré à la production ;
- une analyse, une compréhension et une résolution des problématiques rencontrées au cours du processus ;
- une collaboration et une sensibilisation de tous les collaborateurs à divers niveaux.
Pour respecter ces principes, le lean management utilise des outils spécifiques.
Les outils de fonctionnement du lean management
Pour décrire les outils du Lean management, on parle souvent d’outils d’expérimentation ou d’apprentissage. Ils sont plutôt nombreux. Mais certains sont plus utilisés que les autres.
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La méthode Six Sigma
La méthode Six Sigma a pour objectif de réduire l’effet de variation d’un processus pour obtenir un résultat zéro défaut. Elle est essentiellement fondée sur les avis des clients et d’autres indicateurs mesurables.
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La méthode 5S
Cette méthode consiste à ordonner, ranger, dépoussiérer, mettre à l’évidence et être rigoureux. Finalement, l’environnement de travail devient à la fois allégé et fonctionnel.
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La méthode Kaizen
La méthode Kaizen apporte une amélioration progressive à l’entreprise sans faire de grands investissements financiers.
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La méthode SMED
Cette méthode vise à réduire le temps consacré aux activités tout en optimisant la quantité de travail abattue.
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La méthode Value Stream Mapping (VSM)
Il s’agit d’une présentation cartographique des diverses étapes du processus de travail. Ainsi, il est plus facile de détecter à quel niveau se situe vraiment la valeur ajoutée.
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Le management visuel
Avec le management visuel, il est plus facile de percevoir l’information, de la comprendre et de la mémoriser.
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La méthode Kanban
Cette méthode vise à améliorer la production en temps réel. Elle est très utilisée par les chefs d’entreprises qui souhaitent prospérer dans leur domaine d’activité.
Vous avez désormais les clés en main pour mettre en place votre lean management.
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