GAFAm est l’acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Il s’agit des 5 géants du web qui ont aujourd’hui le monopole d’internet. C’est d’ailleurs grâce à leur position qu’ils possèdent également les réseaux sociaux sur lesquels les internautes passent leur temps. Cependant, il faut savoir que chaque réseau social n’appartient pas à un même géant du web. Cet article permet de mieux comprendre la répartition des plateformes de discussion et de chat.
Sommaire
Instagram, WhatsApp et Messenger pour Facebook
Instagram, WhatsApp et Messenger sont bien connus du public. Leurs logos sont bien faits et permettent à tout un chacun de les distinguer facilement. Cependant, ces trois réseaux sociaux appartiennent à Facebook. Dans les faits et pour plus d’exactitude, il est préférable de noter qu’ils sont à l’entreprise mère qui se nomme Meta. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs et de nombreux services proposés à ces derniers, Facebook a réalisé les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp respectivement en 2012 et 2014. Un investissement plutôt intéressant à l’image de l’immobilier, car ce géant du numérique comptabilise des millions d’utilisateurs sur chacun de ses réseaux sociaux et d’importantes données ou informations.
LinkedIn appartient à Microsoft
Bien connu du public, LinkedIn est un réseau professionnel numérique. En y naviguant, il est possible de rencontrer des professionnels de tout genre pour un produit ou un service numérique ou non. Il est par exemple possible de trouver un imprimeur sur ce réseau social. Si tout cela est possible, c’est grâce à Microsoft. Ce pionnier de l’informatique, notamment avec Windows, en a fait l’acquisition en 2016 et a complètement redynamisé le secteur professionnel. Par ailleurs, c’est à partir de cette acquisition que Microsoft a donné vie à de nombreux outils de communication comme :
- Office,
- Outlook,
- Teams.
Le but est en réalité de compléter son offre au grand public afin de donner la possibilité aux professionnels d’être plus connecté.
YouTube pour Google
Il est difficile aujourd’hui pour un internaute de ne pas connaître YouTube. C’est la plateforme sur laquelle il est possible de voir exclusivement du contenu vidéo en tout genre. Les internautes y possèdent des chaînes et offrent la possibilité aux autres de regarder ce qu’ils proposent à travers des vidéos d’une durée variable.
YouTube est la propriété de Google ou plus précisément du groupe Alphabet qui est issu de l’existence du célèbre moteur de recherche. Ce géant du web en a fait l’acquisition en 2006. Un achat plutôt intéressant, car YouTube cumule aujourd’hui des millions de vidéos et de données et l’audience qui y prévaut dépasse de loin ce que les médias proposent.
TikTok, Snapchat et X, les réseaux indépendants de GAFAm
Dans la cour des réseaux sociaux, TikTok est aujourd’hui un géant. Ce réseau social cumule des millions d’utilisateurs et des milliards de données. Toutefois, il faut noter que TikTok n’appartient à aucun géant de GAFAm, mais plutôt à une entreprise chinoise du nom de ByteDance. Depuis 2017, ce réseau social connaît un succès fulgurant avec des contenus et informations de tout genre.
Si TikTok appartient au moins à une société, Snapchat et X (anciennement Twitter) appartiennent à des individus. Le cas le plus connu est celui de X qui a été racheté et appartient au milliardaire Elon Musk depuis 2022. Ce dernier, aussi propriétaire de Tesla, en a fait un outil de communication puissant axé sur la liberté d’expression.
Les grandes entreprises du web ou géants du web que ce soit Google, Facebook ou Microsoft ne s’arrêtent pas à ce qu’ils proposent déjà au grand public. Les réseaux sociaux étant des plateformes d’échange très populaires, ils en possèdent certains. D’autres sont indépendants au système.
Articles similaires
- TPE, PME : comment booster sa notoriété sans trop débourser ?
- Entreprise : comment maîtriser l’actualité de la technologie ?
- Qu’y a-t-il à savoir sur l’extension ColdCRM ?
- Quelles sont les crypto qui vont exploser en 2023 ?
- Comment gagner de l’argent facilement en ligne en 2024 ?