Tout savoir sur l’agrégation de comptes bancaires

0
143
L’agrégation de comptes bancaires : comprendre et utiliser cet outil financier

Terme peu connu du grand public, l’agrégation de comptes bancaires est un outil d’un grand avantage pour les personnes indépendantes. Il facilite la vie en ce qui concerne la gestion des finances dans le cadre d’une activité. Cet article présente plus de détails pour comprendre ce terme.

Que faut-il comprendre par agrégation de comptes bancaires ?

L’agrégation de comptes bancaires est une expression qui vient du secteur de la banque et plus généralement de la finance. Il s’agit tout simplement d’un service que les banques ou tout simplement des opérateurs indépendants proposent aux particuliers dans le cadre de leurs diverses activités. Il s’agit plus précisément de leur offrir la possibilité de centraliser leurs différents comptes (indépendamment de la structure bancaire) sur une même plateforme.

L’agrégation de comptes bancaires part du principe de la multibancarisation qui n’est rien d’autre que le fait qu’un seul individu possède des comptes bancaires dans différentes banques. Ce phénomène est notamment favorisé par :

  • le nombre croissant de services bancaires (prêts, assurance de tout type),
  • la mobilité bancaire,
  • l’augmentation du nombre de micro-entrepreneurs.

Ainsi, avec l’agrégation de comptes bancaires, il est facile de faire efficacement face à la multibancarisation tout en offrant un cadre sécurisé de gestion des finances pour professionnels.

Que faut-il comprendre par agrégation de comptes bancaires ?

Comment fonctionne l’agrégation de comptes bancaires ?

Si l’agrégation de comptes bancaires est un outil de gestion professionnel, il faut noter qu’il n’est possible lorsqu’une transmission de données est effectuée vers l’opérateur chargé de la synchronisation des comptes. Cela dit, il faut que les différentes banques dans lesquelles le client dispose d’un compte bancaire communiquent les informations de ce dernier après son autorisation.

Il faut noter qu’au vu de la délicatesse des données, la sécurité est de mise dans la mise en place d’une agrégation de comptes bancaires. En effet, les banques ou structures indépendantes se dotent d’une interface de programmation d’application (API) sécurisée conformément à la directive européenne DSP2. Le solde d’un compte ou encore les différentes transactions effectuées ne risquent pas d’être connus du grand public.

Quels sont les avantages de l’agrégation de comptes bancaires ?

La gestion des comptes en temps réel est l’un des principaux atouts de l’agrégation de comptes bancaires. Il est en effet possible de connaître le montant total disponible sur chaque compte en banque, mais aussi de prévenir les impayés et d’éviter les situations de découvert bancaire. Cet outil digital est également le meilleur moyen pour visualiser les dépenses effectuées de façon claire. Cela permet de savoir s’il est possible de diversifier les investissements ou non.

L’agrégation de comptes bancaires permet également de gagner du temps. Plus besoin de se connecter à plusieurs comptes et mémoriser un nombre incalculable de mots de passe. Tout se passe en un seul endroit. Aussi, il faut noter que bénéficier de ce service permet d’avoir droit à des supplémentaires, notamment le conseil financier.

Comment utiliser cet outil financier ?

Pour utiliser l’agrégation de comptes bancaires, il faut se tourner soit vers une banque soit vers une entreprise de la fintech. Elles disposent des compétences nécessaires pour l’utilisation d’un tel outil digital. Pour les startups qui proposent un tel service, il est important de vérifier qu’elles sont reconnues, autorisées ou déclarées par l’autorité de contrôle prudentiel de résolution (ACPR).

L’agrégation de comptes bancaires est un service intéressant pour les professionnels. Il a de nombreux avantages et vient résolument résoudre un problème. Les professionnels peuvent y souscrire auprès des banques ou des fintechs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici