Les meilleures assurances habitation pour 2023

0
158
Assurance habitation comparatif 2023 : que savoir ?

La souscription à une assurance habitation pour votre logement permet de bénéficier d’une bonne couverture en cas de dommages, d’inondation, d’incendie ou de cambriolage. Seulement, il faut savoir que les contrats d’assurances habitations varient d’un assureur à un autre. Au moment de choisir un contrat d’assurance, il est essentiel de tenir compte de certains critères. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les meilleures assurances habitation pour 2023.

Le classement des meilleures assurances habitation pour 2023

Découvrez le top 10 des meilleures formules d’assurances habitation pour 2023 qui présentent un excellent niveau de satisfaction et le niveau de prix :

  • L’assurance habitation L’Olivier Assurance ;
  • L’assurance habitation Pacifica ;
  • L’assurance habitation MACIF ;
  • L’assurance habitation MAIF ;
  • L’assurance habitation Matmut ;
  • L’assurance habitation AXA ;
  • L’assurance habitation GMF ;
  • L’assurance habitation MAAF ;
  • L’assurance habitation Allianz ;
  • L’assurance habitation Banque Postale.

Pour réussir le choix de votre formule d’assurance habitation 2023, que vous soyez propriétaire ou locataire, faites d’abord un état de vos besoins. Les caractéristiques de votre logement doivent aussi être prises en compte avant toute signature de contrat.

Une hausse du prix de l’assurance habitation pour votre logement en 2023 ?

Il convient de souligner qu’une hausse de prix de l’assurance habitation pour votre logement est prévue pour 2023. Et pour cause, les risques en termes d’assurance habitation deviennent de plus en plus importants au fil du temps. De nos jours, nombreux sont les assurés qui font face à des dommages ou sinistres relatifs au changement climatique : inondations, incendies, tempêtes, orages de grêle… À cela, s’ajoute le risque de retrait-gonflement des Argiles (RGA), aggravé par les sécheresses à répétition et qui entraînent l’apparition de fissures dans les constructions. 

https://www.youtube.com/watch?v=ApWEIjZ1WX0

Des garanties, des formules d’assurances habitation de plus en plus chères

D’après le cabinet Facts & Figures, le coût des phénomènes climatiques est estimé entre 1 et 2 milliards d’euros par an. En outre, la caisse centrale de réassurance a précisé que les catastrophes naturelles ont coûté 2,4 fois plus cher aux compagnies d’assurance en 2016 et 2021 comparées aux autres années. Par conséquent, les assureurs sont obligés d’augmenter leurs prix, sinon, ils ne seront plus en mesure d’assurer la protection de certains types de logements considérés comme coûteux en termes de dommages ou sinistres climatiques. Il est donc important d’étudier tous ces aspects avant de souscrire ou avant toute signature de contrat.

L’inflation : un autre facteur impactant le coût des formules d’assurances

Par ailleurs, avec l’inflation, le coût des matériaux de construction ne cesse d’augmenter, de même que celui de la main-d’œuvre qualifiée. Par exemple, le prix de la terre cuite a connu une hausse de 11,2 %, celui des pièces de vitrerie a augmenté de 10 %, etc.

Toutefois, l’Olivier Assurance a annoncé une réduction des cotisations de son contrat d’assurance habitation de 7 % pour les propriétaires et de 15 % pour les locataires, ce qui permettra de réaliser des économies pour assurer votre logement.

Conseils pour choisir la bonne formule d’assurance habitation pour votre logement en 2023

Pour choisir la bonne formule d’assurance habitation à laquelle souscrire pour votre logement en 2023, il est recommandé de prendre le temps d’évaluer votre bien immobilier. En ce sens, vous devrez prendre en compte le mobilier, la vaisselle, les équipements technologiques et électroménagers, etc.

Il est aussi important de tenir compte des garanties exclues, des garanties incluses ou des garanties en option dans le contrat d’assurance habitation pour votre logement. Les garanties incluses comprennent généralement la garantie incendie, la garantie de protection en cas de vol ou d’effraction, la garantie dégât des eaux, etc. À cela, s’ajoutent la garantie responsabilité civile et celle de votre famille. Concernant les exclusions de garantie, elles désignent les éléments et situations qui ne sont pas pris en charge en cas de dommages ou de sinistres dans votre logement.

Au moment de souscrire à une assurance habitation pour votre logement en 2023, prenez aussi en compte la franchise et le montant des cotisations à prévoir. La présence d’une protection juridique et d’une assistance en cas de dommages ou de sinistres est aussi un plus. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici