Comment maximiser vos gains avec un compte d’épargne en ligne ?

0
131
Comment maximiser vos gains avec un compte d'épargne en ligne ?

Disposer d’un compte d’épargne est l’un des meilleurs moyens pour mettre en place un projet ou avoir simplement un capital. Selon vos objectifs ou l’horizon de placement, vous pouvez opter pour l’épargne de projet, l’épargne de retraite et l’épargne liquide. Toutes ces options conviennent à tous les profils et constituent un investissement sans risque. Cependant, il existe des moyens et astuces pour dégager le meilleur rendement. Que vous ayez une petite somme ou un montant plus élevé, voici nos meilleures solutions pour maximiser vos gains.

Comparez les taux d’intérêt et les frais entre les comptes d’épargne en ligne

Il est possible de se construire un capital en ouvrant un compte épargne en ligne et en veillant à maximiser vos gains. Cependant, pour optimiser les gains, n’hésitez pas à comparer les taux d’intérêt et les frais entre les différents comptes. En effet, le taux d’intérêt est le critère indéniable sur lequel il faut tenir compte avant d’ouvrir un compte.

Pour cela, veillez à faire une analyse profonde en utilisant, par exemple, un comparateur de compte épargne en ligne. Ce dernier met en concurrence les offres disponibles sur le marché en relevant les taux d’intérêt ainsi que les frais qui y sont assignés. En général, le taux varie entre 0 % et 5 %. Pour mieux maximiser vos gains, penchez-vous vers les comptes d’épargne qui offrent un taux qui croît selon le solde du compte.

À titre d’exemple, vous pouvez obtenir 0 % pour un solde compris entre 0 et 5 000 euros, 0,05 % entre 5 000 et 250 000 euros et 0,10 % entre 250 000 et 1 000 000 euros. En outre, certains frais, notamment les frais de transaction et les frais mensuels, peuvent rapidement être colossaux. Il faudra alors porter une attention particulière et opter de préférence pour les banques qui proposent des frais plus adaptés.

Plusieurs épargnants préfèrent les institutions où ils détiennent déjà un compte-chèques. Notons que les frais de transaction sont facturés dès que vous effectuez un paiement de factures, un virement, un retrait ou un dépôt. Si vous prévoyez faire l’une ou l’autre de ces transactions, nous vous conseillons d’opter pour un compte d’épargne sans frais de transaction ou un compte-chèques.

Compte épargne en ligne

Trouvez un compte qui offre une prime d’inscription

Les avantages de la banque en ligne sont multiples. On relève entre autres la réduction des frais bancaires, des applications mobiles performantes, une carte bancaire gratuite et des primes d’inscription lors de l’ouverture d’un compte d’épargne. Ces primes peuvent atteindre 760 euros si vous ouvrez plusieurs comptes d’épargne.

Cependant, vous devez remplir certaines conditions avant de prétendre à cette offre. En particulier, l’offre s’adresse aux résidents français et aux personnes majeures. De plus, les offres de bienvenues sont conditionnées au respect d’autres règles. Entre autres, vous devez utiliser la carte bancaire une fois par mois, justifier d’un revenu minimum et avoir un niveau de versement mensuel. Pensez donc à vérifier ces conditions dans les formulaires de souscription avant de procéder au choix.

Automatisez vos dépôts pour faciliter l’épargne

L’automatisation de l’épargne consiste à retirer de façon automatique de l’argent de votre compte bancaire pour le déposer sur votre compte d’épargne. La fréquence de dépôt peut être une fois par mois, par semaine ou par an. Plusieurs personnes optent pour cette technique qui facilite l’épargne. Plusieurs noms sont utilisés pour décrire le processus de l’épargne automatisée. Il s’agit entre autres :

  • plan d’épargne automatique,
  • dépôts préautorisés,
  • transferts préautorisés,
  • plan d’investissement systématique,
  • plan d’investissement régulier,
  • plan d’épargne continu,
  • plan préautorisé d’achat.

En termes d’avantages, relevons que cette option réduit la fatigue décisionnelle. Ce dernier décrit le phénomène selon lequel plusieurs personnes ont tendance à perdre leur aptitude décisionnelle lorsqu’elles sont submergées.

En outre, lorsque vous appliquez cette méthode, vous pouvez utiliser la méthode de la moyenne d’achat. Cette stratégie permet aux investisseurs de minimiser les risques en investissant des montants égaux à des intervalles réguliers. Pour mieux vous approprier son fonctionnement, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Il vous aidera à programmer vos dépôts en tenant compte de votre tableau de bord d’investissement.

Recherchez les meilleurs taux sur les prêts et les cartes de crédit

Si vous envisagez utiliser une carte de crédit ou faire un prêt auprès de la banque, alors n’hésitez pas à comparer les taux avant de faire un choix. Misez principalement sur les cartes de crédit ayant un faible taux d’intérêt pour les achats, les avances de fonds et les transferts de solde. À titre d’exemple, la carte MasterCard HSBC vous propose un taux d’intérêt de 11,9 % sur les transferts de solde et les achats.

Vous disposez également d’un programme de récompense très intéressant pour les personnes qui préfèrent accumuler les points. Ces points peuvent être échangés avec des cartes-cadeaux, des articles et des voyages. Nous pouvons aussi énumérer la carte de crédit visa minima Scotia qui offre un taux d’intérêt de 12,99 % sur les transferts de solde et les avances de fonds. En optant pour l’une ou l’autre de ces cartes, vous parviendrez à minimiser vos dépenses et à optimiser vos gains.

Utilisez un outil de budgétisation pour suivre vos habitudes de consommation

Une bonne gestion de vos dépenses peut vous permettre d’augmenter le montant de votre épargne. Pour cela, il est astucieux d’utiliser un outil de budgétisation afin de suivre les habitudes de consommation. Le budget est un outil simple et pratique qui vous permet d’optimiser l’utilisation de vos ressources afin de satisfaire vos besoins. Il vous permet de catégoriser vos ressources, les dépenses courantes, occasionnelles et les contraintes.

Gérer habitudes consommation

Chaque application possède ses particularités et est spécialisée autour d’un service particulier. Ainsi, vous pouvez retrouver plusieurs options comme un système de gestion financière, des programmes d’aide au remboursement, des dettes et des notifications en cas de dépassement de budget. Un tableau de bord concis et un suivi détaillé de vos factures sont également des fonctionnalités mises en avant.

Le choix dépendra de votre niveau selon que vous êtes un épargnant débutant ou confirmé. Par ailleurs, avant d’utiliser ces applications, vous devez identifier vos rentrées d’argent et vos principaux postes de dépense. Pensez également à vérifier régulièrement votre budget afin de l’ajuster selon les besoins.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici