L’or est-il un bon investissement ?

0
294
L’or est-il un bon investissement ?

Vous souhaitez diversifier votre épargne et investir dans l’or ? Le métal précieux est évocateur de richesse et de rentabilité depuis des siècles. Découvrons les enjeux de l’investissement dans l’or…

L’or, le roi des métaux

En pensant aux métaux précieux, l’or ressort en premier lieu. Monnaie universelle, le monde entier connaît la valeur que représente l’or. Pourquoi cela ? D’autres métaux et pierres précieuses peuvent sembler plus attractifs pour leur beauté ou leur usage. Mais l’or se démarque malgré tout comme référence internationale de réussite, et ce dans tous les domaines : en partant du bijoux jusqu’aux médailles des podiums.

La rareté du fait de son origine

L’or est créé naturellement. Les astrophysiciens ont émis l’hypothèse, il y a quelques années seulement, que l’or serait le résultat de la collision extrême de deux étoiles à neutrons. L’or que l’on retrouve aujourd’hui daterait d’il y a plusieurs milliards d’années. L’Homme a réussi à reproduire une multitude de créations de la Nature (comme les diamants) par contre l’or, quant à lui, reste inimitable.

De plus, l’or est précieux grâce à ses propriétés particulièrement uniques et exceptionnelles. En effet, ce métal est :

  • de haute qualité, en résistant à l’oxydation ainsi qu’à la corrosion.
  • malléable, sa ductilité fait qu’il peut être allongé, étendu, étiré, sans jamais se rompre.
  • rare, ses réserves ne sont pas infinies.
  • sécable sans perdre de sa valeur.

Cela le rend parfait pour un port quotidien, en bijoux comme en monnaie. Les objets en or ne s’abîment pas et gardent, quoiqu’il arrive, de la valeur.

Des gisements à l’échelle mondiale épuisables conduisant à l’augmentation de la côte de l’or

Selon les données de 2018, les sources aurifères se retrouvent principalement en Chine ( 400 tonnes annuelles ), en Australie ( 310 tonnes ), en Russie ( 295 tonnes ) et aux États-Unis ( 210 tonnes ). Puis, on compte le Canada ( 185 tonnes ), le Pérou ( 145 tonnes ), le Ghana ( 130 tonnes ), le Mexique ( 125 tonnes ) et enfin l’Afrique du Sud ( 120 tonnes ). On constate alors que le métal doré est présent aux quatre coins du monde et sur tous les continents.

D’après le World Gold Council, l’Homme aurait déjà extrait un total de 190 000 tonnes. L’United States Geological Survey indiquait que l’extraction de l’or représentait 3 260 tonnes pour l’année 2018. Selon elle, il ne resterait “que” 54 000 tonnes d’or en réserves enfouies. Ainsi, nous en aurions maintenant exploité près de 80 %. À cette cadence, il ne resterait qu’environ 16 ans de réserves. La loi de l’offre et de la demande se confirmerait ainsi très bientôt, faisant grimper les prix.

Le développement des pays producteurs conduit de la même manière à une augmentation du prix de la matière liée à de plus forts coûts de production. Les réglementations deviennent plus exigeantes, qu’elles soient environnementales ou sociales, elles pérennisent la flambée des prix de production et donc, à terme, les prix de vente de l’or.

L’or, un investissement sûr et rentable

L’or, un investissement sûr et rentable

Nos aïeux ont toujours investi dans l’or pour placer leur argent et protéger leur patrimoine. Cette tradition a changé au XXème siècle avec l’essor des marchés financiers aux investissements bancaires attrayants. Cependant, les crises répétitives ont soufflé un vent d’air frais pour l’or. Universels, les placements aurifères ne se dévaluent pas, a contrario des monnaies. C’est même l’effet inverse qui se produit : leur valeur progresse de là à devenir la valeur refuge par excellence.

Un moyen de diversifier son épargne

Pour preuve, même l’État français diversifie ses biens depuis des siècles grâce au métal doré. Il se classe aujourd’hui 4ème plus gros détenteur d’or au monde avec 2 436 tonnes sécurisées par la Banque de France dans des réserves officielles. Ces économies sécurisent le pays à la fois des crises et des bouleversements économiques internationaux en rassurant les marchés financiers.

Pour les particuliers français, l’or a un autre avantage : sa fiscalité. Si l’on ajoute à cela des tensions économiques, politiques et sociales, investir dans l’or est certainement une bonne idée. Ce contexte propice à l’achat d’or est confirmé par plusieurs facteurs :

  • la crise du Covid-19,
  • les tensions entre la Chine et les États-Unis,
  • la fluctuation des cours du dollar et du pétrole.

L’investissement aurifère se présente ainsi comme une valeur refuge, c’est-à-dire un actif fiable, stable voire grimpant, au fort ratio entre le rendement et les risques. Le bénéfice réalisé lors de la revente est sûr.

Choisir des plateformes d’achat revente fiables

Pour acheter de l’or, il est possible de se rendre en joaillerie mais les tarifs seront généralement gonflés car l’or est d’ores et déjà transformé en bijoux. Sinon, vous pouvez passer par des acteurs spécialisés à l’instar des comptoirs ou encore des agences bancaires. Connaissez-vous le trading de métaux précieux ? C’est le nouveau bon filon qui allie investissement dans l’or au trading en ligne. L’or, sous forme papier (dématérialisée ), rapporte de l’argent bien concret.

Plus de soucis de stockage et de protection contre les vols et autres, les plateformes s’occupent de tout. Par exemple, lagestiondor.com a été certifiée pour mettre en relation acheteurs et vendeurs de métaux précieux de façon sécurisée. On y retrouve de nombreux investissements possibles tels que l’or, l’argent, le rhodium, le palladium et le platine.

Trader de l’or et des métaux précieux

Cette option est fortement recommandée pour tous ceux qui découvrent l’investissement aurifère mais aussi ceux habitués au processus. Pour les débutants, un site comme lagestiondor.com propose un suivi personnalisé et accompagne tous ses nouveaux clients pas à pas, ce qui est très rassurant et sécurisant.

L’absence de frais et de démarches administratives est aussi très agréable quand on constate la complexité que cela peut être chez d’autres acteurs de vente d’or. Ces plateformes de trading en ligne et en temps réel sont accessibles avec un minimum de fonds, pour que vous puissiez commencer tranquillement à réaliser vos premières plus-values.

Finalement, l’or apparaît comme un bon investissement pour le futur. Que vous préfériez l’acheter physiquement et le stocker dans des conditions idéales à sa conservation, ou que vous profitiez de plateformes simplifiées qui vous envoient le produit sur demande, investissez !

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici