Comment fonctionnent les warrants sur le marché boursier ?

0
430
Warrant Bourse : Explication, principes et fonctionnement

Le marché boursier est une plateforme sur laquelle acheteurs et vendeur se rencontrent pour vendre ou acheter plusieurs actifs, titres, obligations et autres. D’autres éléments ont fait l’apparition sur ce marché, les warrants. Leur utilisation n’est pas très connue de tout le monde. Cet article se propose de vous apporter la lumière et des explications sur le fonctionnement des warrants.

Comment définir un warrant ?

Le warrant se définit comme un produit du marché boursier, un titre que l’on peut négocier en bourse. Il porte un droit d’option qui permet à son propriétaire de pouvoir investir sur un actif particulier appelé sous-jacent ou encore support de ce produit boursier, les warrants. Ce support de warrant ou sous-jacent peut être une action, un métal précieux, une devise, un indice de la bourse, une obligation, etc.).

En effet, le produit boursier warrant, offre effet de levier qui permet d’augmenter la valeur ou la performance du support sous-jacent sur le marché financier. Cet effet de levier peut augmenter comme baisser en fonction de deux paramètres : l’évolution du support et celle du warrant lui-même.

Quelles sont les caractéristiques des warrants ?

Les warrants présentent des caractéristiques qui leur sont propres. On peut citer :

  • Le support ou le sous-jacent : il se définit comme l’actif sur lequel est placé le warrant ;
  • La prime : c’est le bénéfice réalisé après achat ou vente du warrant ;
  • Le strike ou le prix d’exercice  quant à lui désigne le prix auquel le produit peut être vendu ou acheter à la fin de la date d’échéance ;
  • L’échéance : c’est la durée de vie du warrant ;
  • La parité : désigne la quantité de Warrants indispensable pour faire valoir son droit sur un support de warrant donné ;
  • La quotité : se définit comme le nombre minimal de Warrants qu’il faut pour pouvoir investir sur l’actif sous-jacent.

Comment fonctionne un warrant ?

Le fonctionnement du warrant repose sur les caractéristiques que nous venons de voir ci-dessus. En lorsque le warrant est émis en bourse, il permet à celui qui le détient d’acheter (warrant call) ou de vendre (warrant put), l’actif sous-jacent au prix d’exercice ou strike. Ainsi, l’option de warrant call vous permettra de bénéficier de la hausse de l’actif, et le warrant put vous permettra de bénéficier de la baisse de l’actif.

De plus, la valeur du warrant est fixée par son émetteur qui s’assure de sa liquidité en fixant de façon permanente le prix du produit boursier relativement  à son support. Cet émetteur encore appelé « market maker » se trouve à l’achat ainsi qu’à à la vente du produit. La différence entre ces deux facteurs de bourses, positionné par le « market maker » représente ainsi ce qu’on appelle « la fourchette de cotation ».

Quelles sont les caractéristiques des warrants ?

Les valeurs du warrant

Le cours d’un warrant se constitue de deux composantes ou valeur : la valeur intrinsèque ainsi que la valeur temps. La première valeur, celle intrinsèque du warrant constitue sa valeur à l’échéance. Elle représente le gain ou le bénéfice qui provient de la vente ou de l’achat du produit à la date d’échéance.  

En terme simple, lorsque vous détenez un warrant call, la valeur intrinsèque de ce dernier sera la différence entre le cours du support et le strike. Par contre, pour un warrant Put, c’est la différence entre le strike et le cours du support. La valeur intrinsèque peut être nulle. Quant à la valeur temps du warrant, elle représente la valeur spéculative de ce dernier. Cette valeur dépend de la variabilité du prix de l’actif sous-jacent. 

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici