Comment acheter des actions en bourse : Tout savoir sur cette opération

0
313
Comment acheter des actions en bourse : Les étapes

Une action est un titre qui vous donne droit à une fraction du capital social d’une société. Vous devenez alors copropriétaire dans une société toutes les fois que vous achetez des actions. Alors si vous recherchez un moyen d’investir vos revenus, c’est le domaine idéal. Découvrez dans cet article comment acheter des actions en bourse.

Comment acheter des actions en bourse ?

Plusieurs solutions s’offrent pour effectuer l’achat des actions en bourse. Mais le principal consiste à disposer d’un compte sur une plateforme pour acheter des actions qui vous permettra de réaliser ce type d’opération. Deux comptes se trouvent à votre disposition :

  • Les comptes titres
  • Le PEA

Un compte PEA pour acheter des actions en bourse en Europe

Le PEA est un compte d’épargne qui permet aux particuliers de constituer à la fin une épargne ou une rente viagère. Encore dénommée Plan Epargne en Action, ce type de compte vous permet d’acheter des actions en bourse sur les marchés financiers européens. Il offre également l’avantage de vous profiter d’une exonération d’impôts sur les bénéfices cinq ans après sa mise en place.

Les comptes-titres pour acheter des actions sur les marchés boursiers

Les comptes-titres constituent la solution traditionnellement et universellement admise pour acheter tous les types d’action, n’importe où dans le mode. En dehors de la possibilité d’achat, les comptes-titres permettent de réaliser un certain nombre d’investissements intéressants.

Mais quelles sont les étapes que vous devez suivre pour acheter de façon efficace vos actions en bourse ?

Créer un plan d’investissement pour acheter les actions en bourse

La priorité n’est pas comment acheter des actions en bourse, mais comment bien investir. Et pour y arriver, le plan d’investissement est une étape très importante.

Elle vise d’abord à définir vos objectifs. En effet, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez investir en bourse. Pour cela, vous devez identifier les raisons qui vous motivent à le faire. Une idée claire de vos objectifs vous aidera à mieux investir.

Aussi, vous devez pouvoir déterminer avec exactitude l’échéance de votre investissement. Plus la période de votre investissement sera longue, plus vous aurez de chance de rentabiliser. Toutefois, l’échéance dépend obligatoirement de la nature de votre projet. En fonction de l’échéance et de vos objectifs, vous trouverez facilement le montant à investir.  

Les investissements en bourse présentent des risques. Le plan doit pouvoir vous aider à mieux voir l’étendue des risques de votre investissement.

Bien choisir ses investissements

Comment acheter des actions en bourse ?

Il y existe plusieurs investissements en bourse. Pour bien faire votre choix du bon investissement, il est important de maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine. Vous devez tout au moins :

  • Comprendre les différentes formules d’investissement : il est possible d’acheter des actions dans une société à long ou court terme. Il est également possible d’investir dans un fonds commun de placement. Vous devez donc étudier les avantages et inconvénients de chaque possibilité.
  • Maîtriser les termes appropriés au marché boursier : vous ne pourrez pas suivre votre investissement et comprendre le marché boursier, si vous ne maitrisez pas certains termes. Les plus importants sont : bénéfice par action, rentabilité des capitaux propres, capitalisation boursière, etc.
  • Suivre l’actualité financière : il est important que vous soyez constamment au courant de l’activité financière, surtout si vous êtes débutant dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner aux sites d’analyse financière.
  • Déterminer votre stratégie d’investissement : il existe plusieurs approches pour investir dans la bourse. Vous devez donc étudier chaque possibilité avant de penser à investir vos sous.

Acheter vos premières actions

Une fois que vous maitrisez le domaine des bourses, vous pouvez maintenant acheter vos premières actions. Alors, comment acheter des actions en bourse ? Deux options s’offrent à vous pour investir. Soit vous investissez vous-même, soit vous passez par un courtier.  

Si vous désirez le faire vous-même, l’idéal serait de passer par une plateforme dédiée. Il vous suffit d’ouvrir un compte de courtage sur l’une d’elles et de faire votre investissement. Cette solution est simple et moins onéreuse, car vous n’aurez pas à payer une commission à un intermédiaire.

La seconde possibilité est de le faire via l’intermédiaire dun broker ou d’un courtier. Le courtier est le professionnel du marché boursier. Il vous aidera à mieux orienter votre investissement et vous informera de son évolution. Même si cette option est la meilleure pour investir en toute tranquillité, elle a un prix.

Le monde de la bourse est très vaste. Avant même de penser à comment acheter des actions en bourse, il vous faut passer par des étapes. L’investissement doit être un projet bien élaboré. Autrement, vous risquez de faire assez de perte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici