Différence entre le risque de liquidité et le risque de solvabilité

0
303
Risque de liquidité : quelle différence avec la solvabilité

La maîtrise des risques en entreprise est un paramètre indispensable dans l’équilibre de ses comptes d’exploitation et de résultat. De façon générale, une entreprise est exposée à divers types de risques économiques et financiers dont dépendent la fiabilité de ses prévisions et sa rentabilité au cours d’un exercice. Le risque de liquidité figure en tête de lice. À côté, il y a le risque de solvabilité. Ces deux aléas sont souvent confondus à tort. De quoi s’agit-il exactement ? Comment les distinguer ?

Qu’est-ce que le risque de liquidité en entreprise ?

En entreprise, le risque de liquidité de se manifeste par une situation d’incapacité de la société à honorer ses engagements financiers sur le très court terme. Ainsi, par exemple, une entreprise présentant un aléa de liquidité peut se retrouver dans l’impossibilité de rembourser ses dettes bancaires ou fiscales (impôts directs et TVA), de payer ses fournisseurs, ses salaires, etc. Le risque de liquidité se rapporte donc à la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances immédiates.

La caractéristique principale d’un aléa en termes de liquidité, c’est une trésorerie indisponible ou des actifs rapidement inconvertibles en monnaie, pour faire face aux dettes immédiatement exigibles. Pour apprécier ce risque, il faut donc tenir compte de paramètres ci-dessus évoqués et mesurer les écarts, c’est-à-dire :

  • le temps nécessaire pour que les éléments de l’actif disponible ne puissent se transformer en liquidités ;
  • et le temps requis pour que les ressources du passif deviennent rapidement exigibles.

Pour déterminer si une entreprise est exposée à un risque de liquidité, il faut procéder à une analyse minutieuse des comptes d’exploitation et de résultat. Cela permet de détecter les difficultés éventuelles de l’entreprise concernée en termes de liquidité et d’anticiper avec des mesures de recours au crédit pour couvrir le passif exigible. Il faut préciser que l’aléa de liquidité peut toucher aussi bien un investisseur qu’une banque.

Dans le cas d’un investisseur, ce risque peut prendre l’aspect d’une incapacité à céder un produit financier en raison d’un marché trop exigu. Pour une banque, c’est le risque encouru par exemple en cas de retrait massif des épargnants. Dans tous les cas, le risque de liquidité est dû à l’absence d’un filet de sécurité suffisamment épais (plus d’informations sur lecapital.fr) pour couvrir toutes les dépenses à gérer, y compris les plus inattendues.

Qu’est-ce qu’un risque de solvabilité ?

À la différence de la liquidité, la solvabilité se rapporte à la capacité de l’entreprise à payer ses dettes aussi bien sur le court que le moyen, et parfois le long terme, sans se retrouver en situation de défaut de paiement. En général, lorsque le terme est appliqué aux personnes physiques, on estime qu’il y a solvabilité lorsque l’ensemble des biens est supérieur à celui des dettes. Contrairement au risque de liquidité, il s’agit aussi bien des actifs immobiliers que des placements financiers.

Le risque de solvabilité se mesure en fonction du poids de la dette sur les ressources internes globales de l’entreprise. Cependant, ce risque est variable, notamment lorsqu’il s’apprécie sur des échéances distinctes. Ainsi, pour déterminer par exemple la solvabilité d’une entreprise ou d’un investisseur sur le moyen terme, il faudra tenir compte de toutes les échéances exigibles à moyen terme et non de celles sur le long terme.

Cela explique le fait qu’une entreprise soit donc solvable sur le long terme, mais pas à moyen terme. Dès lors, tout comme le risque de liquidité, le risque de solvabilité d’une entreprise se doit d’être évalué par des experts en gestion de risque. Une fois le risque évalué, toutes les précautions devront être prises pour y pallier. Il faut le dire, une entreprise à risque de solvabilité trop important s’expose à un refus de crédit.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici