Les meilleures pratiques pour un déménagement professionnel sans accroc

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Les meilleures pratiques pour un déménagement professionnel sans accroc

Votre entreprise s’agrandit et par conséquent, votre local actuel ne vous convient plus ? Vous êtes à la recherche d’un loyer plus abordable ? Quelle que soit votre situation, un déménagement est une décision stratégique qui peut perturber la continuité de vos activités. C’est pourquoi vous devez faire une planification minutieuse. Outre la recherche de nouveaux bureaux qui répondent à vos besoins, vous devez bien préparer le déménagement. Afin que les opérations se déroulent le plus sereinement possible, voici quelques astuces utiles à suivre.

L’importance de la location d’utilitaire adapté à vos besoins

La location d’un utilitaire pour les besoins ponctuels comme un déménagement est une solution pratique et économique, notamment pour les petites structures. Avant toute chose, vous devez toutefois évaluer les types et le volume d’équipements à déménager. Ces paramètres vous orienteront vers l’utilitaire approprié. Vous possédez du matériel fragile et encombrant ? Un utilitaire permettant un transport sécurisé de vos affaires est à privilégier, surtout dans le cadre d’un trajet longue distance.

Si vous envisagez de partir d’Aix-en-Provence pour rejoindre une autre ville comme Marseille ou Lyon par exemple, un véhicule spacieux et capable de maintenir vos biens en place tout au long du trajet est nécessaire. En fonction du volume, plusieurs options s’offrent à vous. Comme on peut le voir sur cette page par exemple, vous pouvez opter pour la location d’une camionnette ou d’une fourgonnette de 3 à 9 m3 pour transporter des objets et des biens divers. En revanche, un grand fourgon ou un camion de déménagement de 12 à 30 m3 est à prévoir pour les meubles et les équipements imposants.

Déménagement professionnel entreprise

La préparation et la coordination avec les équipes internes

Un déménagement professionnel se prépare le plus tôt possible et requiert l’implication de toute l’équipe. Vous allégez ainsi le stress tout en évitant les frais supplémentaires et les mauvaises surprises. Que vous déménagiez dans le même secteur géographique ou non, un déménagement impacte les conditions de travail de vos salariés. Ils ont besoin du temps pour se réorganiser et se préparer au changement. Communiquez donc à l’avance la décision de changer de locaux à vos collaborateurs. Mobilisez ensuite vos équipes pour les préparatifs. Pour plus d’efficacité, il convient de désigner un responsable par service. Celui-ci se chargera des tâches spécifiques à son unité. Si vous êtes une TPE, un seul relais interne peut suffire pour la coordination.

L’assurance et la protection de vos biens durant le déménagement

Le choix d’un utilitaire adapté à vos besoins est une étape primordiale, mais ce n’est pas suffisant pour assurer l’intégrité de vos biens jusqu’à la destination. Vol ou accident, tout peut arriver. Il s’avère donc prudent de prendre des précautions pour protéger vos affaires contre les dommages ou les pertes. Dans cette optique, souscrire une assurance déménagement est judicieux. Cette couverture vous fera bénéficier d’une indemnisation en cas de problème avec vos effets.

Si vous sollicitez une société de déménagement professionnelle, celle-ci est généralement assurée pour les biens à déménager. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si votre assurance habitation professionnelle inclut ce genre de couverture. L’emballage et les cartons jouent par ailleurs un rôle clé dans le transport sécurisé de vos biens tout au long du trajet. Assurez-vous que le conditionnement est robuste et convient à chaque objet. Pour une identification simplifiée, n’oubliez pas de marquer chaque carton.

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