Déménagement d’entreprise : quelles sont les démarches à suivre ?

0
402
Déménagement d’entreprise : quelles sont les démarches à suivre ?

Un déménagement engendre de nombreuses démarches toutes importantes. Ces démarches sont encore plus drastiques lorsqu’il s’agit du déménagement d’une entreprise. Chaque détail doit être fuselé au millimètre près. Il faut penser à choisir les locaux, choisir le déménageur, gérer la logistique et remplir toutes les procédures administratives. Découvrez à travers cette section divers conseils à suivre afin de réussir un déménagement d’entreprise.

Effectuer les différentes démarches administratives

Un déménagement d’entreprise s’accompagne de plusieurs formalités. Leur accomplissement est très important pour assurer la pérennité de l’entreprise. Tout d’abord, il faut penser à informer tous vos partenaires du déménagement. Il s’agit notamment de la banque, de la sécurité sociale, des clients et des fournisseurs. Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Il faut également avertir la compagnie d’assurance pour le renouvellement de la police d’assurance et donner un préavis si vous êtes en location. Concernant les prestataires de téléphonie, de gaz d’eau et d’électricité, il faut absolument les informer pour résilier les abonnements des anciens locaux et en ouvrir d’autres.

Un déménagement d’entreprise s’accompagne de plusieurs formalités

D’autres démarches comme la publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales sont primordiales surtout dans le cas du déménagement du siège social. De plus, une mise à jour doit être effectuée sur tous les supports de communication (sites, catalogues, brochures, cartes de visite).

Informer le personnel

Lors d’un déménagement d’entreprise, il est important d’informer le personnel. Cette étape permet de connaître leur position sur le déménagement et de voir l’ampleur de leur engagement. L’information doit être passée de manière transparente et légale. Toute l’entreprise doit connaître les raisons réelles du déménagement. De cette manière, les employés sont impliqués dans le processus et décident du mode d’organisation des espaces de travail. Ils pourront ainsi adhérer au projet de déménagement.

Lors d’un déménagement d’entreprise, il est important d’informer le personnel

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’information doit aussi être passée à temps. Le personnel ne doit pas être pris au dépourvu. Il doit avoir le temps pour se préparer aussi bien physiquement que psychologiquement.

Gérer la logistique

Le transport des équipements de bureaux demande une grande précision. Il faut prévoir le déménagement dans les moindres détails. Pour cela, le plan logistique doit être impeccable.

Tout d’abord, il faut choisir le meilleur déménageur de la région. Pour y arriver, il est conseillé de consulter les plateformes de déménagement et de comparer plusieurs devis. L’étude des prestations proposées et des polices d’assurance est également très importante. Cette attitude vous permettra de trouver un professionnel qualifié en matière de déménagement d’entreprise.

Le transport des équipements de bureaux demande une grande précision

Ensuite, avec l’aide de votre déménageur, il vous faut choisir les dates butoirs et planifier les journées. Il est important de faire le tri, d’emballer et d’étiqueter les différents équipements. Comme dans tout déménagement, il faut aussi dresser l’inventaire des équipements (parc informatique).

Le jour du déménagement, vous devez tout suivre dans les détails. Le respect scrupuleux des horaires assurera une bonne exécution. Également, il convient de préciser qu’un délai supplémentaire doit être ajouté à la durée du déménagement pour l’organisation et les travaux dans les nouveaux locaux.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici