Prêt professionnel : Comment ça marche ?

0
430
Simulation prêt professionnel : Pourquoi et comment ça marche ?

Le crédit professionnel peut s’avérer idéal pour de nombreux projets d’entreprises. Que ce soit pour la trésorerie, l’achat d’équipement ou d’autres besoins, les institutions proposent ce prêt avec des taux intéressants. Cependant les taux diffèrent d’une institution à une autre. C’est pourquoi il est conseillé de faire une étude comparative avant de choisir la meilleure institution pour ce prêt. Découvrez dans cet article, le prêt professionnel, ses spécificités et l’utilité d’une simulation de prêt professionnel.

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Le prêt ou le crédit professionnel est une somme que l’on emprunte auprès d’une structure pour financer un projet. Ce type de crédit s’adresse donc particulièrement aux entrepreneurs. Ce prêt aide le professionnel ou l’entrepreneur à s’installer et à lancer son projet de création d’entreprise.  

Tout compte fait, il répond à presque tous les besoins des entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer à leur compte. Cependant, tous les domaines d’activités ne sont pas concernés par ce prêt. Les activités qui peuvent en bénéficier sont :  

  • Artisans ;
  • Commerçants et services ;
  • Les professions libérales ;
  • Les cafés ;
  • Hôtellerie et restaurants.

L’intérêt pour une institution telle que Partners Finances à faire cet emprunt est d’investir dans des projets de qualité et à long terme. De ce fait, trois différents types de prêts professionnels sont proposés aux entrepreneurs.

Le prêt amortissable est le prêt professionnel le plus prisé. Sa durée de remboursement est comprise entre 2 ans et 5 ans. Son but est de financer l’achat de biens d’équipement pour un début d’activité. Mais il existe aussi l’option à long terme. Le crédit-bail mobilier quant à lui vise à financer un contrat de location, à durée déterminée. Par ailleurs, le prêt amortissable a pour but de financer les besoins en trésorerie et les besoins d’exploitations de l’entreprise.

Le prêt professionnel est donc très spécifique et le choix à faire dépendra des besoins de l’entrepreneur.

Quel est le taux du crédit professionnel ?

Le taux d’intérêt du crédit professionnel ne peut être défini au préalable. Toutefois, il est possible qu’il soit fixé pour la durée du crédit ou il peut être variable et pourra de ce fait être modifié dans le temps. Deux options sont donc envisageables en ce qui concerne le taux d’intérêt appliqué au prêt professionnel.

Par ailleurs, le taux d’intérêt proposé lors d’un devis pour un prêt d’investissement n’est pas intemporel. Il n’est valable que pour une période illimitée estimée à 60 jours. Et ce, en raison du fait que le marché financier est un domaine très peu statique. Il peut donc y avoir rapidement fluctuation. Ce faisant, les intérêts du prêt professionnel sont calculés à la fin d’une période donnée. 

En quoi consiste une simulation de prêt professionnel ?

Le prêt professionnel est une excellente manière pour les entrepreneurs de mettre en marche leurs projets. Il est contracté par une entreprise et non une personne physique. De ce fait, tous les aspects du prêt doivent être pris en compte surtout le taux d’intérêt. Autrement l’entreprise aura du mal à rembourser convenablement le prêt.

C’est pourquoi avant de faire un prêt professionnel, l’entrepreneur a intérêt à faire au préalable une simulation prêt professionnel. Cette procédure lui permet de comparer les diverses offres qui lui sont offertes et leurs spécificités. Ce qui lui permet d’avoir une idée claire et bien détaillée du prêt qu’il envisage faire pour son entreprise. La simulation se fait en ligne et vous obtenez en quelques minutes un aperçu des meilleures offres. Il ne vous suffira qu’à analyser de façon détaillée chaque offre.

Pourquoi faire une simulation de prêt professionnel avant de contracter le prêt professionnel ?

En quoi consiste une simulation de prêt professionnel ?

Faire une simulation de prêt professionnel revêt de nombreuses utilités. En effet, une simulation de prêt professionnel est entièrement gratuite si vous disposez d’un compte bancaire. L’emprunteur ne perd donc rien à faire cette étude avant d’obtenir son prêt. Par ailleurs, l’octroi du crédit n’est pas systématique après une simulation. Et, la simulation n’oblige pas l’emprunteur à contracter le prêt dans la structure ou il a fait la simulation.  Une simulation vous est d’une grande utilité pour trouver un prêt professionnel au meilleur taux.

Toutefois, ne l’oubliez pas, le prêt professionnel concerne généralement des montants importants. Ne vous attendez donc pas à des taux d’intérêt moindres avec ce type de prêt. Mais vous pouvez choisir la structure qui propose un taux raisonnable avec le simulateur de prêt professionnel. Enfin, la simulation est faite sur mesure et nécessite très peu de documents.

Quelles sont les informations nécessaires pour faire une simulation ?  

Pour faire une simulation de prêt professionnel, l’entrepreneur doit entrer certaines informations. Les informations communes aux simulateurs de ce type de prêt en ligne sont :

  • Le montant du prêt ;
  • Le délai de remboursement ;
  • Le type de taux d’intérêt à appliquer au prêt (taux fixe ou variable).

Si vous détenez les réponses à toutes ces questions, vous n’aurez qu’à les entrer dans le formulaire de simulation qui vous sera présenté. Le simulateur se chargera par la suite de calculer le taux de votre prêt. Les chiffres varient d’une banque à une autre compte tenu de votre secteur d’activité et des besoins de votre entreprise.

Somme toute, le crédit professionnel est un engagement très capital pour toute entreprise surtout celle naissante. De ce fait, il est important de mesurer avant d’y souscrire la portée d’un tel acte. Et le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser un simulateur prêt professionnel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici