Comment rédiger un business plan de Freelance informatique ?

0
82
Business plan freelance informatique : Comment le rédiger ?

Entreprendre en tant que freelance peut sembler être une aventure simple, mais elle doit être prise au sérieux, car la réussite financière de l’auto entrepreneur en dépend. Si vous souhaitez vous lancer dans un business informatique, vous devez réaliser un business plan. Comment réussir la rédaction d’un business plan en tant que freelance dans le domaine de l’informatique. Mais avant découvrons ce qu’il faut retenir d’un business plan.

Business plan : c’est quoi ?

Le business plan encore appelé par plan d’affaires se définit comme un document qui rend compte des ambitions futures d’un entrepreneur. En d’autres termes, le business plan renseigne sur la vision, les objectifs, les missions et la rentabilité d’un business en projet. Il s’agit d’un document capital, car il permet aussi au futur entrepreneur d’avoir d’asseoir les bonnes bases. De plus, le business plan permet à l’entrepreneur d’être crédible auprès des futurs investisseurs et partenaires financiers.

Il importe alors à tout entrepreneur, même à un freelance en informatique de réaliser un business plan avant de démarrer son activité. Pour réussir cette entreprise, le freelance ou l’autoentrepreneur en informatique peut s’aider d’un logiciel business plan. Cet outil permet en effet à l’entrepreneur informatique indépendant de profiter de modèle préexistant ou de template relatif à son domaine afin de rédiger un document efficace et cohérent.

Pourquoi réaliser un business plan freelance informatique ?

Plusieurs arguments militent en faveur de la réalisation d’un business plan en tant que freelance informatique. En effet, le business plan d’un freelance informatique répond aux objectifs suivants :

  • Définir clairement les objectifs de votre business informatique ;
  • Étudier le marché afin de cerner les besoins de la demande afin de proposer une offre adéquate ;
  • Cerner tous les défis de votre activité ;
  • Évaluer les risques inhérents à l’activité informatique ;
  • Étudier la concurrence afin d’adapter les stratégies marketing en fonction de celle de la concurrence.

Ces différents objectifs que le business plan du freelance informatique lui permet d’atteindre s’avèrent indispensables pour assurer la rentabilité de son business d’entrepreneur indépendant.

Quelles sont les composantes d’un business plan informatique ?

Quelles sont les composantes d’un business plan informatique ?

Comme la plupart des plans d’affaires ou business plan, celui d’un freelance informatique ne s’écarte pas du modèle de ces cousins. Ainsi, le business plan d’un freelance informatique doit comprendre les éléments suivants :

Un sommaire

Il s’agit de la partie qui présente les grandes lignes de votre business plan. Il permet d’avoir une vision synoptique des différentes rubriques que vous abordez dans votre document.

L’introduction

Elle permet de présenter un résumé clair qui fait mention du type de business que vous souhaitez entreprendre. De plus, l’introduction du business plan d’un entrepreneur indépendant doit présenter de façon concrète les motivations, les objectifs, les compétences et autres caractéristiques du freelance informatique.

La première partie du business plan

Cette partie du business plan permet à l’entrepreneur indépendant de présenter son projet en mettant l’accent sur les produits et services qu’il offre à sa future clientèle. Le premier chapitre permet également de présenter les résultats de son étude de marché. Enfin, la première partie du business plan doit renseigner sur les stratégies marketing et ainsi que le plan d’action à exécuter afin d’atteindre les objectifs à court, moyen et long terme.

La deuxième partie du business plan freelance informatique

Afin de cerner toutes les dimensions financières du projet d’entrepreneur indépendant, le business plan doit présenter un prévisionnel financier. Ainsi, vous devez présenter :

  • Le bilan prévisionnel ;
  • Le plan de financement ;
  • Et le plan de trésorerie.

En définitive, comme toute activité, le business d’entrepreneur indépendant en informatique nécessite une préparation en amont qui doit se matérialiser par la réalisation d’un business plan. Ce dernier doit respecter un ensemble de caractéristiques afin de jouer pleinement son rôle : la rentabilité du projet de freelance informatique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici