Freelance : quel est le salaire net en portage salarial ?

0
523
Freelance : Quel salaire net en portage salarial ?

Le freelance est vu de manière générale comme un travailleur indépendant. Il peut choisir de créer lui-même sa petite entreprise et de la développer uniquement pour ses intérêts. Mais il a aussi la possibilité de travailler pour des sociétés de portage salarial de manière indépendante. Dans ce cas, il perçoit un salaire par lui-même fixé selon les clauses du contrat.

Le salaire en portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le freelance a droit à un salaire net. Ce salaire représente ce qui lui reste de son chiffre d’affaires après les prélèvements des différents frais et cotisations. Il peut être fixé par le freelance sur la base de certains calculs à partir du Taux Journalier Moyen connu sous le sigle TJM. En tant que freelance, vous pouvez utiliser un simulateur tjm salaire net en portage pour trouver la société de portage qui vous avantage le plus.

Toutefois, sachez que vous êtes appelé en tant que freelance en portage salarial à négocier votre TJM avec vos clients. Ce que vous gagnerez comme salaire mensuel sera élevé lorsque le TJM fixé est élevé. Mais retenez qu’en dehors des diverses négociations que vous pouvez avoir avec vos clients, un salaire minimum obligatoire a été retenu par la convention collective du portage salarial. Ce plafond de rémunération du freelance équivaut à :

  • 70 % du seuil de la Sécurité Sociale lorsqu’il s’agit d’un freelance junior ;
  • 75 % du seuil de la Sécurité Sociale lorsqu’il est question d’un freelance sénior ;
  • 85 % du seuil de la Sécurité Sociale lorsque le freelance concerné est en forfait jour.

Si les négociations sont bien faites, le freelance a la possibilité de gagner au-dessus du plafond du salaire obligatoire en portage salarial.

Comment calculer le salaire net du freelance en portage salarial ?

Comment calculer le salaire net du freelance en portage salarial ?

La structure de portage est celle qui se charge de l’encaissement des revenus du freelance lorsque celui-ci termine ses missions. C’est selon le montant que les clients ont facturé pour ses services que la société de portage salarial déterminera son salaire.

Pour calculer le salaire net qui lui revient, la société de portage soustrait de ses revenus les frais des charges sociales et les frais liés à la gestion de la société de portage. En tant que freelance, vous recevez donc en moyenne 47 % et 50 % de vos revenus de missions.

Pendant combien de temps est-il possible de rester en portage salarial ?

Le freelance ne peut rester en portage salarial toute sa vie. Selon l’article L254-4 du Code du travail, un freelance ne peut travailler au service d’une société de portage salarial au-delà de 36 mois. Mais si vous désirez rester indéfiniment en portage salarial, vous pouvez envoyer votre CV à d’autres agences pour signer plusieurs contrats avec de nombreuses structures clientes.

Pourquoi faire une simulation de ses revenus en portage salarial ?

Simuler vos revenus en portage salarial vous permettra de déterminer la structure de portage qui vous offrira des services profitables. Vous pourrez établir le meilleur rapport qualité/prix pour trouver la société qui vous propose le meilleur salaire en portage salarial.

Les simulations de revenus vous permettront également en tant que freelance de déterminer les profits que vous pouvez tirer des sociétés de portage à votre portée. Vous pouvez ainsi déterminer votre salaire net avant de commencer par travailler avec la structure cliente de portage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici