Le portage salarial : comment peut-il vous être bénéfique ?

0
55
Le portage salarial : comment peut-il vous être bénéfique ?

Apparu dans les années 1980, le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit d’une solution assez innovante qui se trouve à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Le portage salarial vous intéresse également ? Avant de vous lancer, vous aimeriez en apprendre plus sur cette forme d’emploi ? Voici donc l’essentiel à savoir à ce sujet !

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Fondé sur une relation tripartite, le portage est une forme d’emploi qui permet à un travailleur indépendant de proposer ses services à sa clientèle, et ce, sans avoir besoin de créer sa propre entreprise. Pour y parvenir, il utilise les services d’une société de portage salarial qui se charge de gérer tous les aspects administratifs, juridiques et financiers de son activité.

La société de portage salarial joue donc à la fois un rôle d’employeur pour le travailleur autonome et d’intermédiaire entre le travailleur et ses clients. C’est donc elle qui se charge de facturer les clients et transforme ensuite le chiffre d’affaires généré en rémunération mensuelle pour le travailleur.

Bien que le portage salarial ait vu le jour en 1980, ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’il a connu une réelle croissance en France. Il a été mis en place afin de répondre au problème de l’employabilité des seniors. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du portage salarial, alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien ou à vous rendre sur un site spécialisé.

Portage salarial

Quels sont ses avantages ?

Si le portage salarial séduit autant des travailleurs, ce n’est certainement pas sans raison. Il se fonde sur les principes de la simplicité, de la sécurité et de la liberté et revêt, de ce fait, de nombreux avantages.

Pas besoin de créer un statut

Vous n’avez pas besoin de passer par la création d’entreprise et toute la procédure administrative requise. Dès que vous vous engagez auprès de votre société de portage salarial, vous pouvez vous lancer. Vous n’aurez pas non plus à assurer la gestion d’une entreprise au quotidien avec le portage salarial.

Possibilité d’être entrepreneur tout en étant protégé

Le portage salarial est un système qui vous permet d’entreprendre tout en conservant vos avantages de salarié. Vous pourrez donc toujours bénéficier d’une mutuelle avantageuse. Ainsi, vous dépendez toujours de la sécurité sociale et êtes également apte à cotiser pour votre retraite.

Droit à la formation

Étant donné que vous conservez les avantages de salariés, vous avez également le droit à la formation. Cela vous permettra de continuer à vous perfectionner et à élargir vos connaissances et votre expérience afin de développer votre activité.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui s’adresse à une grande variété de profils. Voici quelques exemples de profils pouvant parfaitement se lancer dans le portage salarial :

  • les salariés qui souhaitent se lancer en freelance afin d’augmenter leurs revenus,
  • les demandeurs d’emploi souhaitant cumuler une activité salariale et leurs indemnités Pôle Emploi,
  • les auto-entrepreneurs ayant dépassé le plafond de la micro-entreprise ou souhaitant profiter des avantages du statut de salarié,
  • les créateurs d’entreprise ayant pour but de tester leur projet et de trouver leurs premiers clients,
  • les retraités souhaitant compléter leur pension de retraite,
  • les jeunes diplômés qui cherchent une solution assez flexible pour intégrer le marché de l’emploi…

Le portage salarial est donc ouvert à une multitude de profils. Alors si votre profil est compatible avec cette forme d’emploi, n’hésitez pas à vous lancer.

Comment choisir la bonne société de portage salarial ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le portage salarial, alors vous devez bien choisir votre société de portage salarial. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères.

La situation financière de la société

Une bonne société de portage salarial se doit d’avoir une grande solidité financière. Alors, prenez le temps de vérifier la situation financière de l’entreprise afin de ne pas être déçu par la suite.

Les services et les avantages proposés

Toutes les sociétés de portage ne proposent pas les mêmes services et les mêmes avantages. Toutefois, plus il y a de services proposés, plus les frais de gestion seront élevés. Choisissez une société proposant tous les services dont vous pourriez avoir besoin.

Les frais de fonctionnement de portage

Les sociétés de portage ont le devoir de fixer des taux de frais de fonctionnement. Ces frais sont estimés entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires généré par le salarié porté. À noter que certaines sociétés sont malhonnêtes et facturent leurs services plus chers sous couvert de fausses cotisations, alors faites attention.

Le niveau d’expérience de la société

L’expérience est un critère important dans le choix de votre société. Une société expérimentée est naturellement dotée d’un plus grand savoir-faire administratif et technique.

Pour faire votre choix, vous devez aussi tenir compte de la côte de la société de portage salarial auprès de ses anciens clients. N’hésitez donc pas à contrôler les avis clients.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici