L’analyse du concurrent direct et indirect est essentielle pour l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise. Elle permet à cette dernière de rester compétitive et d’anticiper les besoins de sa cible. L’entrepreneur proactif doit donc appréhender les concepts de concurrent direct et concurrent indirect afin de dynamiser sa politique d’action globale.
Qu’est-ce qu’un concurrent direct et indirect ?
La concurrence directe est une entreprise ou une entité commerciale qui fournit des services ou produits semblables à ceux de votre organisme. L’offre du concurrent direct est adressée à la même cible et satisfait les mêmes besoins. Par exemple, une nouvelle banque en ligne aura pour concurrent direct les banques en ligne préexistantes. La concurrence indirecte est une entreprise ou une organisation commerciale qui fournit des services ou produits différents des vôtres. Cependant, l’offre du concurrent indirect satisfait le même besoin que celui de l’entreprise naissante. Un organisme privé d’aide financière à la création d’entreprises aura pour concurrent indirect l’ensemble des instituts d’États qui proposent des formations gratuites ou des prêts à intérêts négligeables.
Identifier et analyser la concurrence directe et indirecte
L’identification des concurrents directs et indirects est l’une des étapes de l’analyse concurrentielle. L’entrepreneur dispose des diverses bases de données numériques ou physiques. Il peut se renseigner grâce aux avis clients, les réseaux sociaux, les informations recueillies lors de l’analyse d’implantation. Il est aussi possible de recourir à un réseau de clients mystères ou aux informations officielles disponibles au niveau de la chambre du commerce, de l’Infogreffe, etc. Les informations de l’analyse concurrentielle peuvent aussi être prises au niveau des étiquettes, fiches-produits, et campagnes publicitaires. Pour aller plus loin, il est possible d’engager des experts pour analyser l’offre de la concurrence.
Le nouvel entrepreneur peut faire l’inventaire des stratégies marketing fonctionnelles, des aspirations de sa clientèle, des opportunités qui lui sont offertes. L’ensemble des données recueillies permettent de produire un business plan convaincant afin de disposer des partenaires fiables pour sa mission. L’identification et l’analyse du marché concurrentielle permettent de mettre en évidence les leviers d’expansion de votre entreprise et cibler les avantages concurrentiels à long terme de votre offre.
Avantage concurrentiel et analyse SWOT
L’avantage concurrentiel est un élément qui permet au produit de rester sur le marché aussi longtemps que possible. Il vise donc à fidéliser le client. Il peut s’agir d’un rapport qualité/prix intéressant, de la mise à disposition d’un service gratuit, de l’efficacité du produit, etc. L’avantage concurrentiel constitue donc l’une des forces du produit ou de l’entreprise.
On ne saurait parler de l’analyse du concurrent direct et indirect sans mentionner l’importance de l’analyse SWOT pour l’élaboration d’un plan stratégique efficient. En effet, l’analyse SWOT permet de déterminer les forces et faiblesses de l’entreprise. Elle met aussi à jour les opportunités et menaces liées à l’environnement immédiat et aux divers concurrents. La matrice SWOT permet de mettre en relation ses différentes variables et de savoir avec précision sur quel levier influer pour obtenir un résultat réel. Il serait donc impératif de procéder à une analyse concurrentielle ou SWOT avant de se lancer dans l’e-commerce ou tout autre projet.
Pour l’entrepreneur proactif, la concurrence est appréhendée comme une opportunité d’amélioration et non un obstacle à la réalisation de ses projets. Elle prend en compte la concurrence directe et indirecte, mais aussi l’impact de la concurrence potentielle et de celle dite générique.
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