BPI France prêt : quelles options choisir ?

0
561
BPI France prêt : quelles options choisir ?

BPI France prêt est une expression qui désigne plusieurs catégories d’aides financières accordées aux start-ups, aux TPE et PME. Lesdits emprunts sont octroyés par le biais de la Banque Publique d’Investissement et de ses partenaires économiques. Ils contribuent à soutenir les politiques publiques dans l’effort fait pour inciter à la création et à la croissance des entreprises. Plusieurs options de prêts et financements sont proposées aux entrepreneurs.

Le Prêt amorçage BPI France

D’une valeur de 50 000 à 300 000 euros, le prêt amorçage a pour but d’aider les entreprises à lever des fonds lors de la création ou de la relance d’un projet. Il est alloué aux start-ups et aux PME par BPI France et le fonds européen d’investissement (FEI). Il s’applique à tous les secteurs d’activité à condition que le projet soumis ait un caractère innovant. Sont éligibles, les jeunes entreprises et PME ayant au maximum :

  • 5 ans d’existence ;
  • 50 salariés ;
  • 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

De même, il faut que la structure ait bénéficié d’une aide datant d’au moins deux ans à l'heure de la demande du prêt. Il peut s’agir entre autres d’une aide à la recherche, au développement et à l’innovation ou d’un soutien public à l’innovation. La durée d’amortissement du prêt amorçage BPI France est de huit ans avec trois ans de différé d’amortissement.

Prêt BPI France : le prêt rebond

Le prêt rebond BPI France a été initié dans l’optique d’aider les PME fragilisées par les mesures restrictives liées à la pandémie de la COVID-19. Le montant alloué est compris entre 10 000 et 300 000 euros et varie selon les régions. La durée de validité du prêt est de sept ans avec un remboursement différé de deux ans. La garantie du prêt de rebond n’est prélevée ni sur le patrimoine du dirigeant de l’entreprise ni sur les actifs de sa structure. Cependant, pour souscrire à ce prêt, il faut être une petite ou moyenne entreprise exerçant depuis plus d’un an. Tous les secteurs d’activités y sont éligibles exceptés :

  • les entreprises agricoles qui présentent un chiffre d’affaires inférieur à 750 000 euros ;
  • les entreprises de promotion immobilière ;
  • les entreprises de locations immobilières ;
  • les sociétés civiles immobilières ;
  • les entreprises d’intermédiation financière.

BPI France prêt : les prêts d’honneur

Dans l’optique d’aider les entrepreneurs dans la création et la reprise d’entreprise, BPI France propose divers types de prêts d’honneur sans garantie.

Le prêt d’honneur renfort

Le prêt d’honneur renfort de BPI France est dédié aux créateurs et aux entrepreneurs qui envisagent une reprise d’entreprise. Toutefois, les entreprises concernées doivent avoir moins de cinq ans d’existence et bénéficier de l’accompagnement ou du financement d’un des réseaux partenaires de BPI France. La somme octroyée est comprise entre 1 000 à 30 000 euros tandis que la durée d’amortissement est d’un à sept ans avec 0 à 24 mois de différé d’amortissement.

Le prêt d’honneur Solidaire

Le prêt d’honneur solidaire de BPI France est destiné aux personnes vivant dans l’indigence ou autres contextes fragiles. Le montant alloué est compris entre 1 000 à 8 000 euros, avec la possibilité d’obtenir un prêt bancaire complémentaire. La durée du prêt varie de 1 à 5 ans avec un différé d’amortissement allant à 18 mois.

BPI France, conformément au code monétaire et financier, propose plusieurs autres types de prêts aux entrepreneurs. On y trouve : le prêt à la création d’entreprise, le prêt d’honneur création reprise, le prêt croissance, le prêt vert, etc.

 

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici