Récompenses : combien gagne le vainqueur du Tour de France ?

0
275
Récompenses : combien gagne le vainqueur du Tour de France ?

Savez-vous combien gagne celui qui parvient à remporter le Tour de France ? La réponse n’est pas tout de suite évidente. Comme toutes compétitions sportives, le gagnant de la Grande Boucle ou du Tour de France a droit à une récompense. Mais quelle est la nature de cette réponse ? Quelle est la valeur en argent de cette récompense ? Cet article vous éclaire sur le sujet.

Le Tour de France : quelques précisions

La Grande Boucle est l’une des grandes compétitions de France. C’est une compétition de cyclisme, la plus prestigieuse qui consiste à faire le tour ou à traverser la France à vélo. Au cours de cette traversée, les cyclistes pourront effectuer des entrées occasionnelles dans les pays limitrophes.

La première édition du Tour de France, encore appelé La Grande Boucle, a eu lieu en 1903 dont les organisateurs étaient Henri Desgrange et Géo Lefèvre. L’objectif dans le temps est de faire plus connaître et d’augmenter les recettes du journal L’Auto. Mais de nos jours, cette compétition cycliste est devenue une prestigieuse rencontre entre plusieurs cyclistes professionnels.

Le Tour de France connaît aujourd’hui la même notoriété que la Coupe du monde et la Champions League en football, le Grand Chelem en tennis. À ce titre, les vainqueurs de cette compétition de cyclisme de haut niveau ont droit à des récompenses. Il s’agit en plus du prestique, de l’argent qui peut améliorer les finances de ces coureurs.

Le Tour de France : quelques précisions

Tour de France : quelles sont les récompenses prévues ?

Des récompenses sont en effet prévues pour les vainqueurs du Tour de France. Ces récompenses sont prestigieuses et financières. Sur le plan financier, les récompenses du Tour de France ou de la grande sont attribuées en fonction de plusieurs performances :

  • le classement général ;
  • le classement par points ;
  • le meilleur grimpeur ;
  • le meilleur jeune ;
  • le vainqueur par étape.

Le classement général

À la fin de la compétition, le cycliste qui remporte la victoire finale, c’est-à-dire celui qui remporte le maillot jaune, reçoit une prime de 500 000 euros. Avec cette somme, vous pouvez trouver des opportunités d’investissement rentable pour fructifier votre capital. Le vainqueur de la 2ᵉ place reçoit une somme de 200 000 euros et le 3ᵉ, 100 000 euros.

Le classement par point

En ce qui concerne le classement par points, le vainqueur qui remporte ce critère de récompense reçoit 25 000 euros à la fin de la Grande Boucle. Mais il reçoit également un bonus de 500 euros pour chaque jour où il a à porter le maillot vert, symbole d’une victoire par points.

Le meilleur grimpeur

Encore appelé Grand prix de la montagne, c’est une récompense qui reconnaît les performances du cycliste qui obtient le plus de points pour avoir franchi, le premier, les sommets des pistes ascendantes de la course. Ce dernier est alors sacré meilleur grimpeur et reçoit également 25 000 euros. Cette performance est matérialisée par le maillot blanc à pois que le vainqueur porte

Le meilleur jeune

Pour être le meilleur jeune de la Grande Boucle ou du Tour de France, le cycliste doit avoir au plus 25 ans à la fin de l’année en cours et être le mieux placé au classement général. Mais cette règle qui est celle de 1975 a connu de nombreuses modifications au fil des années. Mais depuis 1997, cette récompense est dénommée “Souvenir Fabio Casartelli”. Le vainqueur de ce prix, le jeune coureur, qui fait bien son jobgagnera une somme de 20 000 euros.

Tour de France : quelles sont les récompenses prévues ?

Les récompenses par étape

Les cyclistes qui participent au Tour de France reçoivent également des récompenses à chaque étape remportée. Ainsi, le vainqueur d’étape reçoit une somme de 11 000 euros, tandis que le deuxième reçoit une somme de 5 500 euros et la 3ᵉ place remporte 2 800 euros.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici