Comment établir un budget prévisionnel pour une start-up ?

0
268
Comment établir un budget prévisionnel pour une start-up ?

La création d’une start-up est une idée passionnante, mais cela peut également sembler assez compliqué. Par exemple, l’un des défis majeurs à relever est la planification et la gestion des finances. Or, l’élaboration d’un budget prévisionnel est un facteur clé pour assurer la réussite de son projet. Pour les personnes n’ayant aucune connaissance en comptabilité, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ce guide a donc été conçu pour vous aider à établir un budget prévisionnel pour une entreprise.

Le budget prévisionnel d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, le budget prévisionnel correspond à une simulation financière du projet de création d’une start-up. Il permet de prévoir de manière globale les dépenses et les recettes d’une firme. En termes de dépenses, on retient les achats de fournitures et de matières premières, les charges d’exploitation ainsi que les charges externes. Du côté des recettes, on prend en compte les prestations de services, les ventes de marchandises, les produits financiers, la production immobilisée, les aides ou subventions.

Grâce à l’élaboration d’un budget prévisionnel, le chef d’entreprise peut :

  • Connaître les risques du projet ;
  • Estimer la faisabilité et la rentabilité du projet ;
  • Déterminer les objectifs réalistes.

En plus de chiffrer et de matérialiser les objectifs de l’entreprise, le budget prévisionnel permet également de planifier les besoins de finance. Ce document peut même être utile en cas de demande d’emprunt professionnel.

Comment faire un budget prévisionnel ?

Comment faire un budget prévisionnel ?

Pour établir un budget prévisionnel, il faut suivre trois différentes étapes à savoir :

  • La récolte et la saisie d’informations ;
  • Les calculs du budget prévisionnel ;
  • L’analyse des travaux.

L’étape de collecte et de saisie d’informations

C’est la principale étape à respecter pour élaborer le budget prévisionnel d’une entreprise. Elle consiste à collecter un certain nombre d’informations dont :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les impôts ;
  • Les taxes ;
  • Les salaires ;
  • Les dépenses ;
  • Les financements ;
  • Les investissements.

Les éléments (modalités de paiement, coût et taux de TVA) intégrés au budget prévisionnel doivent être précis. Il faut que le montant soit le plus juste possible. Pour la saisie des informations, vous pouvez utiliser une application ou un logiciel. Sans cela, il faudra réaliser votre tableau à l’aide d’un tableur, ce qui n’est pas une bonne option.

Les calculs du budget prévisionnel

Pour cette étape, il peut être utile de construire un tableau du budget prévisionnel. Vous aurez à calculer les informations de la trésorerie, du plan de financement, du bilan et du compte de résultat. Cependant, il est parfois préférable de s’appuyer sur une application ou un logiciel pour les calculs prévisionnels. Avec cette méthode, les calculs s’effectuent de façon automatique. En effet, certains calculs donnent du fil à retordre, et sans un logiciel, l’entrepreneur est amené à tout refaire.

L’analyse des tableaux prévisionnels

Une fois les tableaux prévisionnels complétés, c’est le moment de procéder à leur analyse pour élaborer le budget prévisionnel. En pratique, il peut être compliqué d’anticiper les mouvements de finance sur un exercice de trésorerie. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’un expert-comptable.

En somme, pour répondre à l’interrogation « comment élaborer un budget prévisionnel pour une start-up ? », il suffit de suivre ces trois différentes étapes puis le tour est joué.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici