Guide pas à pas : Comment réaliser un rapprochement bancaire ?

0
365
Guide pas à pas : Comment réaliser un rapprochement bancaire ?

En entreprise, la gestion de la comptabilité n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison qu’à certaines périodes de l’année, on s’assure de la bonne tenue des comptes et du suivi des mouvements financiers effectués au sein des entreprises. Pour ce faire, un contrôle est effectué au niveau de la trésorerie. Parmi les opérations se retrouvant dans ce contrôle, on retrouve le rapprochement bancaire, un processus qui permet de faire la lumière sur la comptabilité.

Définition du rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire, également appelé état de rapprochement bancaire, est une méthode de contrôle de son compte bancaire. Il permet de vérifier que les opérations effectuées depuis le compte bancaire correspondent au relevé bancaire. Ce contrôle repose sur la comparaison du solde figurant sur le relevé bancaire à une date donnée avec votre comptabilité.

Pour connaître les différentes opérations effectuées depuis le compte bancaire, on se réfère aux informations du compte 512 de la comptabilité. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs dans la saisie des données, ce qui peut survenir notamment dans la gestion des flux de trésorerie des clients.

Par ailleurs, la mise en place d’une procédure de recouvrement en entreprise est aussi essentielle que la réalisation d’un rapprochement bancaire. Vous pouvez en savoir plus ici sur les procédures de recouvrement et les étapes clés pour récupérer toutes vos dettes.

Comment faire un état de rapprochement bancaire ?

Dans le but de s’assurer qu’il existe une réelle cohérence entre votre relevé bancaire et votre comptabilité, il faudrait d’abord connaitre les pièces nécessaires pour mener à bien l’opération.

Documents à rassembler

Documents à rassembler

Pour effectuer un rapprochement bancaire, il faudrait réunir en sa possession certains documents. Ils sont nécessaires dans la réalisation du processus :

  • Une copie des relevés du compte 512 ;
  • Si l’opération a déjà été une fois effectuée, la copie du dernier rapprochement bancaire ;
  • Les documents justificatifs des dernières opérations effectuées sur le compte ;
  • L’ensemble des relevés dans l’intervalle de la période de contrôle.

Rapprochement bancaire, étape par étape

Une fois que tous les documents ont été rassemblés, voici comment faire le rapprochement bancaire. Dans un premier temps, il faut vérifier le solde des différents comptes bancaires et celui du compte 512. Ensuite, il faut effectuer le pointage des opérations effectuées depuis le compte bancaire et s’assurer qu’elles se retrouvent aussi le compte en banque 512. Les opérations concernées sont les différentes transactions financières, les virements, les paiements de factures, les dépôts et retraits de chèques. Une fois cette étape passée, faire la comparaison entre les résultats trouvés. Dans le cas où les soldes ne sont pas identiques, cela veut dire que le rapprochement bancaire soulève des mouvements non pointés.

Avec quels outils faire un rapprochement bancaire ?

On retrouve principalement deux méthodes pour effectuer un rapprochement bancaire. L’opération peut se faire à la main. L’inconvénient avec cette méthode est que l’opération risque d’être chronophage et épuisante. Un outil plus performant pour effectuer le contrôle est un fichier Excel. Il suffira d’ouvrir le tableau et de mener les différentes opérations grâce aux données enregistrées.

Il est aussi possible de faire l’état de rapprochement bancaire avec un logiciel. Certains logiciels sont accessibles uniquement en ligne et d’autres peuvent être téléchargés gratuitement ou à un coût abordable. En entreprise, la gestion de cette tâche est confiée à l’expert-comptable.

Ainsi, le rapprochement bancaire permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs dans les comptes de l’entreprise. Il concerne les dépenses effectuées, le paiement du personnel, bref, faire la lumière sur tout ce qui concerne les écritures comptables. Pour savoir comment se présente un document de rapprochement bancaire, il est possible de retrouver un modèle en ligne.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici