Opposition à une carte bancaire : tout savoir sur cette procédure !

0
423
Comment faire opposition à sa carte bancaire en cas de vol ?

L’opposition à une carte bancaire est une démarche d’urgence qui permet au titulaire bloquer l’utilisation du moyen de paiement. Ce dernier ne peut donc plus être utilisé pour effectuer des transactions, même celles qui ne requièrent pas le code. Quel est le moment idéal pour effectuer une opposition à une carte bancaire ? Comment procéder et que faire à la suite de cette démarche ? On vous dit tout ici.

Quand faire une opposition à une carte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent justifier une opposition à sa carte bancaire, mais généralement, cette opération se fait dans les situations suivantes :

  • un vol ;
  • une perte ;
  • des opérations anormales sur son compte en banque.

Lorsque vous avez égaré votre carte bancaire ou qu’elle a été dérobée, il est primordial de faire opposition immédiatement. Autrement, vous risquez qu’une personne mal intentionnée s’en serve pour des transactions dans une entreprise ou dans un magasin. La procédure est valable que vous soyez en France ou à l’étranger. Ainsi, vous serez protégé des opérations frauduleuses qui peuvent être opérées sur votre compte.

Par ailleurs, même si vous avez votre carte en votre possession et que vous constatez des débits ou des retraits anormaux, vous devez agir au plus vite.

La carte bancaire reste une solution de paiement pratique avec de nombreux avantages. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des opérations sur des plateformes de trading comme Trade Republic. Ce site est l’un des meilleurs du marché comme le montre cet avis sur Trade Republic. Toutefois, quand elle tombe entre de mauvaises mains, la suite peut être dramatique. C’est pourquoi il faut prendre les mesures qui s’imposent à temps.

Quelle est la procédure à suivre pour faire opposition à une carte bancaire ?

Afin de faire opposition à votre carte bancaire, vous devez contacter votre banque. La démarche peut se faire en ligne ou par téléphone.

La majorité des banques françaises autorisent la procédure en ligne. À cet effet, il faut se connecter à son compte client sur la plateforme de l’établissement. Les étapes à suivre vous seront indiquées et une fois que vous aurez terminé, un message de confirmation vous sera envoyé. Votre carte bancaire sera donc bloquée. 

Quelle est la procédure à suivre pour faire opposition à une carte bancaire ?

Concernant la démarche par téléphone, c’est le centre de mise en opposition de la banque qui s’en charge. Pour le contacter, il faut utiliser le numéro indiqué par la banque. Si vous avez une carte premium comme la carte Visa Premier, le numéro est inscrit à l’arrière de la carte. Vous pouvez aussi appeler le service interbancaire d’opposition à carte bancaire (0 892 705 705) disponible tous les jours 24 heures/24 heures. Le numéro est surtaxé, vous allez alors payer un surplus de 0,34 € TTC/min que vous utilisiez un téléphone fixe ou mobile.

Dès que votre opposition est enregistrée, on vous donnera un numéro d’enregistrement, qu’il faut garder en lieu sûr. En effet, c’est grâce à ce numéro qu’on peut tracer votre demande. La procédure réalisée, votre carte bancaire est totalement bloquée définitivement.

Opposition à une carte bancaire : que faire après cette démarche ?

Une fois que vous avez bloqué votre carte bancaire, vous devez vérifier si votre compte n’a pas fait les frais d’opérations frauduleuses. Le cas échéant, il est recommandé de déposer une plainte. Vous pouvez aussi demander un remboursement à votre banque. D’ailleurs, cette dernière est dans l’obligation de vous rembourser les montants volés.

Toutefois, en cas de négligence ou de faute de votre part qu’elle peut prouver, la banque peut refuser de vous rembourser. C’est le cas, par exemple, si l’opposition de la carte n’est pas effectuée dans un bref délai. De même, vous avez un délai maximal de 13 mois pour reconnaitre la fraude à la carte bancaire. Autrement, vous ne serez pas remboursé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici