Virement bancaire en ligne : mode d’emploi !

0
353
Comment faire un virement bancaire en ligne ? Astuces et conseils !

De manière générale, le virement bancaire consiste à réaliser des transferts vers ses propres comptes ou des comptes de tierce. Particulièrement, le virement bancaire en ligne est effectué par l’intermédiaire d’internet et l’ensemble de l’opération est réalisée par le débiteur. Il est également très apprécié par les utilisateurs en raison de ses nombreux avantages. Quel est le mode d’emploi de cette forme de transfert d’argent ? on vous dit tout ici.

Comment procéder à un virement bancaire en ligne ?

Vous n’avez pas besoin d’une compétence particulière pour réaliser un virement bancaire en ligne. De même, l’aide d’un conseiller n’est pas requise et vous pouvez procéder aussi bien à un virement ponctuel qu’à un virement permanent. À cet effet, vous avez deux options.

Utiliser l’espace client de la banque

Transférer de l’argent en ligne à quelqu’un via internet est très simple. En outre, vous avez la possibilité d’effectuer :

  • Un virement interne (sur un compte de votre banque ou dans une structure en France) ;
  • Un virement SEPA (a quelqu’un au sein de l’UE ou de l’espace économique européen) ;
  • Un virement international hors SEPA.

La procédure de base est la même pour chaque type de transferts. Ainsi, vous devez avant tout vous connecter à votre espace client sur le site de votre banque. Par la suite, il faut cliquer sur « nouveau virement » avant de sélectionner le compte débiteur, le bénéficiaire et le montant à transférer. Enfin, vous devez valider le virement. Toutefois, il est essentiel de vous assurer que toutes les informations renseignées sont justes.

Pour un transfert interne entre des comptes de votre entreprise par exemple, le suivi des étapes de base est suffisant pour réaliser l’opération. En revanche, pour un virement externe SEPA, vous devez renseigner l’IBAN ou le RIB du bénéficiaire. En fonction de la structure, l’intervention d’un conseiller peut être nécessaire.

Dans le cas d’un virement international hors SEPA, vous devez contacter votre conseiller, peu importe l’organisme. En réalité, cette opération demande un changement de devise. Des frais d’émissions et de réception doivent donc être émis par la banque. Cette dernière doit également émettre une commission de change. Pour en savoir plus sur la procédure, vous pouvez vous servir d’un convertisseur comme argent euro. Cet outil vous permettra de connaitre la valeur de l’euro par rapport à d’autres devises.

Se servir de l’application mobile de sa banque

Comment procéder à un virement bancaire en ligne ?

La procédure de virement en ligne avec une application mobile est similaire à celle de l’espace client. Toutefois, l’ajout d’un bénéficiaire est beaucoup plus compliqué. En réalité, pour des raisons de sécurité, certains organismes demandent une double vérification pour ajouter un bénéficiaire.

Quel est le coût d’un virement bancaire en ligne ?

Le virement bancaire en ligne est généralement gratuit, car l’utilisateur réalise lui-même l’ensemble des démarches. La procédure est entièrement gratuite chez les néo-banques. En réalité, même si elle présente un fonctionnement de base équivalente aux établissements classiques, la banque numérique possède de nombreuses différences.

Par exemple, certaines structures traditionnelles peuvent vous facturer l’ajout d’un nouveau bénéficiaire ou la configuration d’un virement permanent. Malgré tout, le virement bancaire en ligne reste la meilleure option pour transférer de l’argent entre ses comptes ou à une tierce personne.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici