Remplir un chèque : Comment s’y prendre étape par étape

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Comment remplir un chèque sans se tromper ?

Même si partout en France, de nouveaux moyens de paiement apparaissent, l’utilisation des chèques de banque reste d’actualité. Il est donc important de savoir les remplir convenablement d’autant plus que leur mauvais remplissage peut vous exposer à des risques de fraude bancaire ou peut rendre votre chèque invalide. Nous vous présentons donc ci-dessous les mentions obligatoires que doit comporter un chèque afin d’être accepté par la banque et sans risque de falsification.

Les étapes pour remplir un chèque

Voici les étapes importantes à suivre pour remplir convenablement un chèque bancaire.

Inscrire le montant en chiffres

Vous devez écrire en chiffres dans la case située en haut au côté droit le montant du chèque. Afin de ne  pas manquer d’espace, commencer à écrire en serrant autant que possible le côté gauche de la case. Cela évitera aussi que votre chèque soit falsifié et fasse l’objet d’une fraude bancaire. Si après le remplissage, il reste de l’espace dans la case, complétez avec un simple trait. Cela est  valable que vous soyez dans une institution classique ou dans la meilleure banque en ligne.

Inscrire le montant en lettres

Écrivez à nouveau le montant du chèque mais cette fois-ci en lettres. Sur le chèque vous verrez qu’il est écrit quelque part ‘’payez contre ce chèque en euros’’. Ecrivez le montant en lettres à droite devant cette phrase. Vous pouvez aller sur la seconde ligne s’il vous manque de l’espace sur la première.

Ecrire le nom du bénéficiaire du chèque

Tout juste en bas du montant en lettres, vous verrez l’espace ou vous devez inscrire le nom du bénéficiaire. Ce dernier peut être :

  • une personne physique ;
  • une personne morale ;
  • une entreprise ;
  • une association.

ll est facultatif de remplir cet espace mais il est recommandé de le faire car sans cela vous signerez un chèque en blanc qui, en cas de perte ou de vol peut être encaissé par n’importe qui.

Mentionner le lieu et la date d’émission du chèque

L’espace consacré à la datation d’un chèque se trouve dans le coin supérieur droit. Dans la même zone, vous verrez l’espace où mettre le lieu où vous avez procédé au remplissage du chèque. Ces informations sont importantes car elles permettent au bénéficiaire et à la banque de savoir où et quand le chèque a été rédigé pour vérifier sa validité.

Remplir la ligne ‘’Mémo’’

C’est la partie où vous avez la possibilité de préciser, si vous le voulez, l’objet du remplissage du chèque, à quoi servira son encaissement. Il peut s’agir d’un loyer, d’une facture d’électricité, d’un achat de vêtement, du paiement d’une agence de traduction. Selon que vous possédiez un chéquier classique ou un chéquier portefeuille, la partie ‘’Mémo’’ ne se situera pas au même endroit.

Signer le chèque

Pour faire valider votre chèque, vous avez besoin d’y apposer la signature que vous avez utilisée lors de l’ouverture de votre compte courant. Au bas du chèque, vous verrez une ligne à droite. C’est la zone réservée à la signature. Elle est la preuve que vous avez donné votre accord pour que le montant mentionné sur le chèque soit retiré par le bénéficiaire ou celui qui présente le chèque.

Autres détails supplémentaires et important

Lorsque vous remplissez un chèque, utilisez un stylo. Cela évitera que des personnes de mauvaise foi arrivent à gommer le montant que vous avez inscrit et le remplace par un montant supérieur. Aussi, il est important de tracer un trait dans l’espace vide de la zone où le montant est inscrit en chiffre. C’est une astuce pour empêcher tout bénéficiaire malhonnête de compléter des chiffres pour changer le montant initial.

Si vous voulez une copie de chaque chèque que vous remplissez, vous pouvez-vous procurez des chéquiers dotés de copies carbones. Elles vous permettront d’avoir des duplicatas de chèques que vous avez remplis et de suivre plus facilement vos dépenses. Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous faire conseiller par des plateformes spécialisées telles que financely.fr  en ce qui concerne la gestion de vos dépenses et de vos fonds bancaires en général.

Aussi, veillez à ne pas changer de signature fréquemment. Il est très préférable d’avoir une signature fixe et visible sur tous les chèques que vous remplissez. Cela vous protège en cas d’une utilisation frauduleuse de votre signature par un tiers qui l’aurait mal imité.

Enfin, s’il arrive que vous perdiez un chèque signé non rempli ou complètement rempli, vous devez très rapidement contacter le Centre National d’Appel des Chèques Perdus afin d’annuler le chèque. Pour ce faire, vous devez fournir des informations telles que le numéro du chèque perdu (d’où l’utilité des copies carbones) et le montant si vous l’aviez inscrit.

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