Commerce : sécurisez au maximum vos escaliers

0
498
Commerce : sécurisez au maximum vos escaliers

Si des escaliers se trouvent dans votre commerce, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité des clients et des usagers qui les empruntent. En effet, les escaliers sont des ouvrages à risque où il est facile d’avoir un accident. Afin de réduire au maximum la dangerosité des hauteurs des marches, vous devez équiper vos escaliers d’équipements de protection ainsi que de revêtements adaptés pour prévenir les risques de chute et protéger l’intégrité physique de vos clients. Découvrez comment sécuriser les escaliers de votre commerce.

Faites poser des clous podotactiles

Les clous podotactiles sont des dispositifs qui permettent de marquer le sol. Ces marqueurs servent à alerter les usagers aveugles ou malvoyants de la présence d’un danger, en l’occurrence les marches de l’escalier. Les plots podotactiles permettent de créer des bandes d’éveil pour attirer l’attention des clients aux abords des escaliers. Sur le marché, il existe différents types de clous podotactiles parmi lesquels vous devrez faire un choix adapté pour sécuriser vos escaliers. On retrouve notamment des plots :

  • en inox,
  • en acier,
  • en laiton,
  • à visser,
  • à coller,
  • à sceller.

Lorsqu’une personne malvoyante aborde les bandes d’éveil, elle ressent une sensation particulière. C’est ce qui l’avertit du danger imminent.

Les rampes d’escalier sont indispensables

Hormis les clous podotactiles, vous devez aussi équiper vos escaliers avec des rampes. Ces structures permettent de prévenir les chutes lorsque l’escalier n’est pas fermé sur les côtés. Les rampes d’escalier permettent aussi aux usagers de s’agripper et de se rattraper lorsqu’ils manquent une marche lors de la descente ou lorsqu’ils trébuchent durant l’ascension. Notez que vous avez l’obligation d’équiper les escaliers de votre commerce de rampes, car ils sont ouverts au public.

Clous podotactiles

Pensez au nez de marche

Le nez de marche représente la zone sur laquelle il faut poser le pied en premier dans un escalier, sur le bord de la marche. Les nez de marche doivent dépasser la contremarche pour jouer pleinement leur rôle. La pose d’un nez de marche assure la sécurité des usagers. Grâce aux propriétés antidérapantes de ces dispositifs, les pieds de vos clients adhéreront mieux lors de la montée ou de la descente des escaliers pour limiter les risques de chute. De surcroît, les nez de marche offrent à vos clients un repère visuel dans les escaliers. Ils pourront ainsi mieux appréhender les distances des marches afin de ne pas en rater une.

Installez des revêtements antidérapants

En dehors des nez de marche, vous pouvez également décider d’installer d’autres revêtements antidérapants pour optimiser la sécurité dans vos escaliers. Les bandes adhésives permettent aux usagers de bénéficier d’une traction élevée et sont efficaces pour la prévention des chutes. De plus, elles peuvent être retirées facilement, ce qui en fait une solution pratique pour un usage temporaire.

Les plaques antidérapantes en aluminium jouent le même rôle que les bandes adhésives. Elles permettent d’éviter les accidents dus aux glissades ou aux chutes. Les plaques proposées sur le marché sont généralement fabriquées avec de l’aluminium de qualité supérieure. Il s’agit ainsi d’équipements durables. En plus, ils sont faciles à poser, car il suffit de les visser sur les marches.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici