Les incendies sont susceptibles de provoquer d’importants dégâts matériels et de compromettre la sécurité des individus présents dans un commerce. Dès lors, il convient de prendre des mesures pour préserver la sécurité des employés et des clients sur le long terme. La loi exige la mise en place de certains équipements conformément aux réglementations. Découvrez donc le matériel anti-incendie indispensable pour un commerce.
Sommaire
Les différents équipements de lutte contre l’incendie dont vous avez besoin
Parmi l’ensemble des équipements qui permettent de faire face aux incendies, on retrouve les extincteurs, les détecteurs de fumée ou encore les alarmes à incendie. Zoom sur ces différents dispositifs.
Les extincteurs
Dans le but de permettre aux personnes de faire face à un début d’incendie, les règles de sécurité incendie imposent que les commerces soient équipés d’extincteurs à eau. Le nombre de dispositifs à installer varie selon différents facteurs, notamment la taille du commerce et les types de produits entreposés. Pour chaque niveau d’un magasin, il faudra prévoir un extincteur de 6 litres à eau pulvérisée pour chaque tranche de 200 m². Comme on peut le voir avec Promat Incendie par exemple, parmi les différents équipements de lutte contre l’incendie, il existe également d’autres types d’extincteurs : à poudre, au CO2, etc.
Les détecteurs
L’installation de détecteurs n’est pas une obligation pour les petits commerces de catégorie 5, soit ceux ayant une capacité d’accueil inférieure à 200 personnes. Cette mesure permet néanmoins de renforcer la sécurité et de réagir rapidement en cas d’incendie. Ainsi, de nombreux commerçants installent des détecteurs de fumée pour assurer la sécurité de leur magasin et des personnes.
Les systèmes d’alarmes incendie
Il est obligatoire que tous les lieux accueillant du public soient dotés d’un dispositif d’alarme sonore. Dans votre commerce, ce dispositif doit être clairement identifiable et ne pas être confondu avec d’autres signalisations de l’établissement. Il est par ailleurs nécessaire que le son soit audible de n’importe quel point du commerce afin de faciliter une évacuation rapide en cas d’incendie.
Les plans d’intervention et d’évacuation
Selon l’Article PE 27 de la réglementation ERP (arrêté du 25 juin 1980), il est obligatoire pour les établissements en étage ou en sous-sol d’établir un plan d’intervention. En ce sens, vous devrez prévoir un schéma à l’entrée pour faciliter l’intervention des services de secours. Pour ce qui est du plan d’évacuation, il n’est pas obligatoire pour les petits commerces. Les professionnels de la sécurité incendie peuvent toutefois vous suggérer cette option.
Quelles sont les exigences en matière d’entretien de votre équipement ?
Pour bien veiller à la maintenance des équipements anti-incendie de votre commerce, nous vous conseillons de vérifier le fonctionnement des détecteurs de fumée en appuyant sur le bouton « test ». Nettoyez-les ensuite avec un aspirateur ou un chiffon pour éliminer la poussière susceptible de boucher les grilles latérales. Renouvelez également les piles alcalines. La lumière verte vous permet de savoir si votre détecteur de fumée est opérationnel ou non. Au moment de l’achat, prenez le soin de choisir un système de détection incendie certifié CE. Le marquage NF est quant à lui important pour vous assurer d’obtenir des équipements de qualité.
Enfin, pour les extincteurs, vérifiez que leur étiquette mentionne leur capacité à éteindre les incendies de classe A, B et C. Vous trouverez le marquage CE au niveau de chaque bouteille. Assurez-vous de vérifier la date de péremption et procéder à une maintenance régulière du matériel. Les commerces, comme tous les établissements recevant du public (ERP), doivent se conformer aux règles de sécurité incendie afin d’assurer la protection des personnes et des locaux. Pour éviter les incidents et les dégâts, il est préférable de vous procurer du matériel anti-incendie de qualité auprès de fournisseurs de confiance.
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