Compte bancaire professionnel en ligne : que faut-il savoir ?

0
75
Compte pro en ligne : définition, création et intérêts

Le fonctionnement d’une entreprise nécessite un ensemble de ressources administratives, humaines et financières. La gestion des ressources financières s’opère par le biais d’un outil indispensable : le compte bancaire professionnel. En quoi consiste ce compte professionnel et comment l’obtenir en ligne ? Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir toutes les réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qu'un compte bancaire professionnel ?

Par définition, le compte bancaire pro constitue un compte destiné à supporter les écritures en transactions financières d’une entreprise ou d’une société. Vu par le commun des mortels, ce compte est un compte courant exclusivement destiné à l’usage d’une entreprise. Mais en se mettant dans la peau d’un banquier ou d’un financier, une subtilité s’observe entre le compte courant ordinaire et le compte bancaire professionnel. Rendez-vous sur le site compte-pro.com pour en savoir plus. En effet, les comptes courants professionnels se distinguent de leurs homologues, grâce à des services particuliers. Ces derniers sont adaptés aux réalités des entreprises et offrent une facilité d’utilisation que n’offrirait pas un compte courant ordinaire. En d’autres termes, le compte professionnel désigne un compte bancaire courant sur lequel s’ajoutent des fonctionnalités particulières et professionnelles.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne peut se faire auprès des banques physiques traditionnelles. Elle peut se faire également auprès de banques numériques ou terminaux financiers spécialisés tels que Qonto, Shine, Boursorama Pro, Sogexia, etc. Que ce soit chez l’un ou l’autre de ces institutions, un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour finaliser la création de votre compte bancaire professionnelle.

La compatibilité de votre entreprise avec les services des comptes en lignes

Avant de se lancer dans cette aventure, la vérification de la correspondance de vos attentes, besoins et autres avec les services proposés par les banques en lignes constitue une étape indispensable. Tout en gardant à l’esprit, que les banques virtuelles sont limitées dans leurs actions, avec l’impossibilité d’offrir des découverts conséquents et des prêts de financement, vous devez orienter votre choix conséquemment.

L’analyse comparative des différentes structures

À cette étape, il faut effectuer une analyse de toutes les structures financières. En effet, un résumé des principales caractéristiques des différentes banques en ligne vous permettra dans un tableau de faire l’étude comparative pour choisir la banque qui convient le mieux à vos attentes et exigences. Vous pouvez par exemple comparer les différents types de carte proposée par chacune des banques. Pour mieux affûter les analyses et les prises de décisions, les avis des utilisateurs sur les différents services proposés par les banques en lignes peuvent s’avérer très utiles.

La création proprement dite  

Une fois la structure choisie, physique ou virtuelle, la création du compte bancaire professionnelle se fait en remplissant un formulaire d’inscription. Après cette étape, la validation de votre compte pro, passe par des étapes de vérification d’identité, et de l’existence juridique de votre entreprise. À cet effet, vous serez invité à fournir les documents justificatifs tel le justificatif d’immatriculation, le justificatif d’identité du premier responsable, celui des associés, justificatif de siège social, etc.

Quel est l’intérêt de l’ouverture d’un compte professionnel en ligne ?

Les comptes bancaires professionnels offrent plusieurs avantages tels que la souplesse des opérations depuis l’ouverture jusqu’à la première transaction. En plus de ce facteur, un compte en ligne professionnel permet d’effectuer des économies, car ils offrent des tarifs bien inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Enfin, le compte en ligne pro offre des produits et des services additionnels tels que l’aide à l’immatriculation, des logiciels de gestions financières, etc. Autant d’avantages qui se trouvent associés à l’ouverture des comptes professionnels en ligne.

Pour finir, retenons qu’avec l’évolution des procédés, la digitalisation des services de gestion des finances de votre entreprise ne constituerait qu’une plus-value à votre entreprise au vu des nombreuses alternatives qu’elle propose. Toutefois, se faire accompagner par un professionnel constitue un meilleur réflexe.  

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici