Compte bancaire professionnel : Banque en ligne ou banque en agence

0
588
compte-bancaire-professionnel-quelle-banque-pro-choisir

Ouvrir un compte bancaire pour son entreprise constitue une étape essentielle connue de tout entrepreneur. Plusieurs types de banques se présentent pour effectuer avec sérénité cette opération. Faut-il opter pour une banque en ligne, une néobanque ou une banque traditionnelle ? Retrouvons dans cet article les différents arguments pour effectuer l’un ou l’autre des choix en tout état de cause.

Compte bancaire professionnel : kézako ?

Un compte bancaire professionnel peut se définir étymologiquement comme un compte courant d’une banque dédié à un usage professionnel. Dans le contexte actuel, cette profession constitue une entreprise qu’elle soit personnelle ou collective. Ainsi, le compte bancaire professionnel est un compte bancaire ouvert pour le compte d’une entreprise dans le but de centraliser toutes les opérations financières créditrices et/ou débitrices. De ce fait, un compte bancaire professionnel permet de scinder les opérations professionnelles de votre entreprise des opérations individuelles.

Les différents types de banques financières

Pour les transactions financières, les institutions autorisées constituent les banques. Avec l’évolution, des pratiques et des données, plusieurs types de banques existent pour accompagner les entrepreneurs. À cet effet, nous pouvons retenir :

  • Les banques classiques ou traditionnelles ;
  • Les banques mobiles ou néobanques ;
  • Les banques en ligne.

Les banques classiques

Elles constituent les premières formes de banques auxquelles nous avons toujours été habituées. Elles ont un siège fixe connu et des agences de proximité, et même des filiales ou succursales dans plusieurs régions. Les banques telles que Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel,… se retrouvent dans cette catégorie. Elles sont également appelées des banques traditionnelles ou en agence.

Les banques en lignes

Comme leurs noms l’indiquent, les banques en ligne constituent des établissements financiers virtuels. Elles peuvent émaner de l’évolution d’une banque classique ou peuvent être uniquement virtuelles. Néanmoins, dans l’un ou l’autre des cas, elles possèdent le même statut que les banques traditionnelles.

Les néobanques

Ce sont de nouvelles catégories de banques entièrement virtuelles et non rattachées à une banque classique. Ces nouvelles formes de banques révolutionnaires offrent une multitude de services toutes en ligne. Nous pouvons énumérer : Finom, Boursorama, Shine, Sagexia, qonto, etc. Pour avoir des avis sur la banque pro Finom, vous pouvez consulter ce site. Elles ne possèdent pas les mêmes statuts que les institutions financières physiques.

Comment choisir la banque qui vous convient ?

Pour choisir votre banque professionnelle parmi celles citées plus haut, plusieurs critères s’imposent pour les entrepreneurs qui ne doivent pas prendre cette étape à la légère.

Les différents services proposés

En effet, faire une liste des différentes prestations offertes par la banque et les comparer à vos attentes constituent le premier réflexe à adopter. Parmi ces services, figure aux premières loges :

  • Les critères d’admissions à la banque digitale ou traditionnelle ;
  • Les frais de tenue de compte ;
  • Les différents moyens de paiement et les frais connexes ;
  • Les différentes commissions ;
  • La possibilité ou non de découvert bancaire ;
  • La possibilité de prêt ou de financement de projet ;
  • Etc.

Les tarifs

À ce niveau, le bon sens demande de ne pas se fier aux offres mirobolantes de certaines qui cachent des frais sur certains produits. Il faudra alors additionner l’ensemble des frais proposés pour les services auxquels veut souscrire votre entreprise et tirer les conclusions qui s’imposent.

Les réseaux de distribution, la disponibilité et la qualité du service clientèle constituent également de points à analyser pour choisir efficacement la banque idéale pour l’ouverture du compte pro de son entreprise.

Au regard de tout ce qui précède, retenons que grâce à leurs souplesses, les banques en lignes, telles que FINOM, Qonto, SOGEXIA, convient à tous les types d’entreprises. Il en est de même pour les banques classiques. Mais à cause de leurs absences de services de crédit et de découvert, certaines néobanques conviennent le plus aux entreprises individuelles et aux auto-entrepreneurs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici