Quelles sont les étapes pour ouvrir son entreprise ?

0
325
Ouvrir son entreprise : Notions et procédures

L’entrepreneuriat constitue l’une des meilleures alternatives au chômage et au sous-emploi. Mais cet univers est souvent méconnu et mal appréhendé par de nombreux jeunes en quête de l’autonomie professionnelle et financière. Cet article se propose de faire la lumière sur l’une des étapes de l’entrepreneuriat : la création d’entreprises. Poursuivez la lecture pour découvrir ces différentes notions.

Notion d’entreprise

Une entreprise constitue tout abord, une aventure avant d’être une société ou une compagnie. Elle est créée dans le but de rendre service par les produits qu’elle propose à ses clients. Dans une entreprise, des ressources humaines, financières et des matériels sont déployés dans le temps pour l’atteinte des objectifs fixés. Le principal objectif constitue la production des biens ou des services pour un marché donné. Ainsi, par définition, une entreprise se présente comme une organisation guidée par une vision ou un projet, qui se décline en plan d’action, stratégies afin de produire des biens ou services pour un type de public bien défini.

Les différents types d’entreprises

  • Les entreprises revêtent chacune diverses formes juridiques. Il revient au promoteur ou aux associés d’une entreprise de choisir la forme juridique qui leur convient le plus. Ainsi, le choix se fait parmi les formes suivantes.
  • L’Entreprise individuelle (EI) /Entreprise individuelle à responsabilité limitée
  • L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • La Société A Responsabilité Limitée (SARL)
  • Société Anonyme (SA)
  • Société par Actions Simplifiées (SAS) /Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
  • Société en Nom Collectif (SNC)
  • Société Coopérative de Production (SCOP)
  • Société en Commandite par Actions (SCA) et Société en Commandite Simple (SCS)

Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre entreprise ?

Créer une entreprise nécessite de la méthode. Cette méthodologie peut être découpée en plusieurs étapes obligatoires à savoir :

Étape 1 : la rédaction du projet de création d’entreprises proprement dit 

Étape 2 : définir son projet de création d’une entreprise 

Étape 3 : la rédaction du Business Plan 

Étape 4 : la recherche de financement de son projet d’entreprise 

Étape 6 : la création proprement dite 

Étape 7 : la communication.                                                                                                         

Une fois chacune de ces étapes franchies, il faudra penser à enregistrer formellement votre entreprise. En dehors de la création physique, la possibilité de création d'entreprise en ligne, s'offre également pour vous faciliter les démarches.  

Les démarches administratives

Les démarches administratives dans le cadre de création d’une entreprise, dépendent du statut juridique de cette dernière. Elles sont classées en deux catégories : le cas de l’auto entrepreneur et celui d’une société.

Dans le premier cas, il importe de déclarer le début toute activité auprès de l’organe chargé de l’enregistrement des établissements. L’élaboration des statuts est quasiment inutile.

En ce qui concerne la création d’une société, les dossiers à constituer sont plus consistants et nécessitent de bonnes réflexions. Les pièces à constituer sont :

  • Une demande d’enregistrement (formulaire existant) ;
  • Les Statuts et règlements intérieurs de la société ;
  • Les casiers judiciaires des principaux responsables ;
  • Le récépissé du dépôt de capital social versé à la banque.

Il faut ensuite obtenir l’immatriculation de la société auprès du Greffe compétent. Cet organe est chargé de vous délivrer un numéro RCS qui vous sera attribué par l’INSEE. Le délai d’attribution varie de trois jours à deux semaines. Enfin, vous devez penser à la publication de la création de votre entreprise au journal officiel. Ces deux dernières démarches sont bien payantes.

 

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici