Combien coûte 1 gramme d’argent ?

0
234
Quel est le prix de 1 gramme d'argent ?

Deux métaux retiennent le plus l’attention des particuliers et des investisseurs : l’or et l’argent. En effet, ces deux métaux présentent une évolution du cours très intéressante. L’argent est moins cher que l’or, mais aussi plus accessible. C’est pourquoi il est très demandé. Cependant, quel est le prix d’un gramme de ce métal ? Comment se détermine sa valeur ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Les facteurs pour fixer le prix du gramme d’argent

Pour déterminer le prix du gramme d’argent sur le marché financier, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de :

  • L’usage industriel de l’argent ;
  • La demande sur le marché ;
  • L’intérêt et l’inflation ;
  • La géopolitique ;
  • Les stocks d’argent.

Ce sont donc tous ces facteurs analysés ensemble qui permettent la détermination du prix du gramme d’argent.

Les différents types d’argent

Il existe sur le marché de nombreux types d’argent. Leur différence s’effectue au niveau de leur pureté et de leur emploi. Les types d’argent sont notamment :

  • L’argent fin : c’est l’argent pur, sans le moindre ajout d’un autre type de métal. Il s’utilise pour la production d’objets de collection, les utilisations industrielles, mais aussi la conception de bijoux. L’argent fin possède une pureté de 99,9 % ;
  • L’argent sterling : il s’agit d’un alliage de cuivre et d’argent dont la pureté est de 92,5. L’argent sterling s’utilise pour la conception des objets de ménage et de bijoux. Il s’utilise aussi à fins industrielles ;
  • L’argent massif : ce terme est employé pour désigner l’argent sterling ou fin dont l’épaisseur est considérable pour être employé dans la conception de bijoux ou d’objets de ménage ;
  • L’argent plaqué : il désigne un objet recouvert de couches d’argent sterling ou fin. L’objet sous-jacent peut être du plastique, du métal ou tout autre matériau. La plupart du temps, l’argent plaqué s’emploie pour la production de bijoux et de divers objets de décoration dont le prix est moins élevé. 

Le prix de 1 gramme d’argent

À travers ses différents types, l’argent est utilisé à diverses fins dans la production industrielle et la conception de bijoux. Il s’agit donc d’un métal précieux et rare, d’où tout l’intérêt d’en posséder. Cependant, quel est le prix de 1 gramme d’argent sur le marché ?

Le prix de 1 gramme d’argent

Les informations sur le prix de l’argent sont accessibles sous plusieurs formes. Il s’agit en particulier de l’once troy (31,1 grammes), du kilogramme et enfin du livre. L’argent connaît des variations selon les époques et les facteurs qui permettent de déterminer sa valeur. En effet, dans les années 1980, le prix d’un gramme d’argent coûtait environ 0,40 $. Dans les années 2010, le prix d’un gramme d’argent coûtait environ 1,00 $. À partir des années 2020, le prix a connu une chute et le gramme est vendu à approximativement 0,50 $.

À noter que le prix de ce métal connaît des variations chaque année. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire un suivi régulier des cours de l’argent pour être informé des fluctuations de son prix. Aujourd’hui, pour acquérir un gramme d’argent, il faut débourser entre 0,66 et 0,72 $. La cotation connaît une mise à jour chaque 15 minutes, d’où l’importance de suivre régulièrement le cours de l’argent. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici