Pourquoi les technologies de l’information sont incontournables en entreprise ?

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Pourquoi les technologies de l’information sont incontournables en entreprise ?

Le monde a connu un tournant décisif entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Cette période est marquée par l’apparition et l’appropriation rapide par tous des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les TIC ne sont plus nouvelles aujourd’hui.

Elles sont présentes dans tous les domaines et dans le monde entrepreneurial en l’occurrence. Découvrez les raisons pour lesquelles les TIC sont incontournables en entreprise !

Moteur de l’innovation

Avant les années 1980, l’innovation n’était pas nécessaire pour le succès d’une entreprise. Il suffisait de « copier » un modèle commercial éprouvé pour conduire ses affaires. Par exemple, un propriétaire de magasin se contentait d’utiliser une caisse enregistreuse semblable à celle inventée par James Ritty en 1879 pour empêcher ou limiter les éventuels vols de ses employés.

Les modèles commerciaux ont commencé à montrer leur limite et il a fallu l’innovation pour garantir l’essor de son entreprise. Les technologies de l’information représentent inéluctablement le moteur de l’innovation. La révolution numérique a permis aux entreprises la création de produits et services efficaces, le traitement rapide des données, la diffusion plus large des informations.

Aujourd’hui plus que jamais, les grandes entreprises en Suisse romande spécialisées dans les TIC accompagnent d’autres pour aboutir à de meilleurs résultats. Ainsi, avec les innovations engendrées par les TIC, on constate :

  • le développement des achats en ligne qui se trouve plus facile et plus efficace ;
  • le marketing digital qui a plus d’impact ;
  • la communauté créée à travers les réseaux sociaux ;
  • la mise à disposition d’outils plus efficaces pour satisfaire le client, etc.

Avec les TIC en outre, même les activités considérées manuelles comme l’agriculture se servent d’ordinateur et de connexion internet. Aussi, ces technologies assurent un développement plus rapide des entreprises.

Pilier de la communication en entreprise

Les raisons pour lesquelles les TIC sont incontournables en entreprise

On ne saurait parler de technologies de l’information en général et dans une entreprise en particulier sans communication. Or, le bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs d’une entreprise reposent en majeure partie sur une bonne communication.

Elle prend deux volets à savoir la communication à l’interne (avec les collaborateurs) et la communication à l’externe (avec les clients, les partenaires ou les autorités de régulations).

Dans le premier comme dans le second volet, les TIC prennent une part importante. Elles rendent la communication beaucoup plus facile. Des réunions du personnel se tiennent par exemple sans la présence physique de tous.

De plus, toutes les entreprises disposent d’un site web de nos jours. Cet outil de communication par excellence est une vitrine pour l’entreprise qui favorise les interactions avec le monde extérieur à la société.

Atout pour le marketing digital

Le marketing est sans l’ombre d’un doute un pilier sur lequel repose le développement d’une entreprise. Avec les technologies de l’information, le marketing digital est né et présente des résultats plus probants. Il est plus efficace et surtout moins onéreux que le marketing traditionnel fortement prisé il y a quelques années encore.

En effet, les techniques SEO, la publicité en ligne et sur les réseaux sociaux permettent de toucher plus de personnes. Elles sont plus facilement persuadées d’acheter ses produits ou services. Par ailleurs, les TIC permettent d’avoir plus aisément un retour des clients. Cela favorise l’amélioration des produits et services offerts.

Meilleure gestion de l’assistance clientèle

Les technologies de l’information mettent à disposition de l’entreprise et des clients de multiples canaux de communication. Il s’agit entre autres des appels téléphoniques, des courriels, des médias sociaux et de bien d’autres choses.

Ces canaux aident l’entreprise à être plus proche de la clientèle et à mieux l’assister. De plus, les TIC permettent de mieux comprendre le comportement des clients. L’entreprise est alors en mesure de fournir ce qu’ils souhaitent.

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