Quels sont les tests que vous êtes susceptible de passer en entretien ?

0
49
Quels sont les tests que vous êtes susceptible de passer en entretien ?

Avant d’être recruté dans une entreprise, vous devez passer par un entretien d’embauche. Cette étape cruciale d’accès à l’emploi est la phase au cours de laquelle le recruteur jauge vos connaissances à travers des évaluations. Pour être en mesure de la réussir, il est nécessaire que vous ayez une idée précise des tests que vous aurez à passer afin de vous préparer en conséquence.

Les tests psychotechniques en entretien

Les tests psychotechniques en entretien sont des appréciations d’aptitudes logiques du chercheur d’emploi que vous êtes. Il faut noter que lors de votre entretien d’embauche, le recruteur évaluera votre capacité de raisonnement. Il se penchera aussi sur vos qualités personnelles ainsi que vos aptitudes techniques. Avant votre entretien d’embauche, si vous souhaitez en savoir plus sur les tests psychotechniques des recrutements et leur utilité, gardez à l’esprit qu’ils sont adaptés à la majorité des métiers.

Les tests de recrutement psychotechnique n’ont rien à voir avec les évaluations de QI. En effet, ils ne permettent pas au recruteur de jauger votre intelligence. Ils lui donnent plutôt la possibilité de faire un portrait précis de votre profil afin de comprendre votre façon de penser, votre manière de résoudre un problème, votre faculté à résister à la pression, votre capacité à supporter la pression.

Ce n’est qu’après avoir effectué une analyse profonde de vos réponses que le recruteur procédera à la validation de votre candidature ou non. Selon le secteur d’activité dans lequel vous postulez, la forme des tests psychotechniques varie. Il peut s’agit d’un questionnaire à choix multiple (QCM), d’une suite de nombres, de formes, d’un test de mémoire, etc. Hormis ce point, les tests psychotechniques regroupent plusieurs types d’évaluation comme :

  • le test de personnalité,
  • le test de raisonnement logique,
  • le test de mise en situation professionnelle.

Il y a aussi le test de logique verbale ou d’aptitude verbale, le test d’aptitude numérique ainsi le test de raisonnement abstrait et logique. Pour finir, il y a l’examen de concentration et d’attention.

Test psychotechnique recrutement

Les tests de quotient émotionnel en entretien

Les tests de quotient émotionnel sont des évaluations que les recruteurs proposent lors de la phase de pré-sélection. Ils sont généralement envoyés via des liens aux candidats après l’étape de la pré-qualification qui se déroule par téléphone. Contrairement aux idées reçues, rien n’oblige le chercheur d’emploi à passer ce test. Cependant, l’entreprise cherchera à comprendre les raisons de votre refus et vous demandera de vous plier aux règles de recrutement.

Par ailleurs, il est important de savoir que la réalisation des tests de quotient émotionnel est nécessaire pour les fonctions de management et celles commerciales. Pour vous préparer à ce type d’évaluation, sachez que le test se déroule de deux façons différentes.

La première façon consiste pour le futur employeur à vous évaluer lors d’un entretien physique en se mettant dans une situation dans laquelle il pourra convenablement analyser votre attitude, vos réactions et celles des autres candidats. Cela lui permettra d’avoir une idée précise de votre intelligence relationnelle.

En ce qui concerne la deuxième manière, elle consiste à tester votre capacité à tirer le meilleur parti de vos émotions. Ici, le recruteur évaluera votre capacité à jauger vos propres émotions et celles des autres. Il examinera votre aptitude à exprimer vos émotions et à les gérer.

Il s’intéressera aussi l’impact que ces dernières (vos émotions) auront sur vos futurs collaborateurs et la manière dont vous vous servez d’eux pour résoudre des problèmes. Pour avoir les réponses qu’il désire, votre futur employeur vous posera une série de questions particulières auxquelles vous devez répondre intuitivement.

Les tests informatiques en entretien d’embauche

Il n’est plus un secret pour personne que l’informatique occupe une place importante dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Il est donc nécessaire que vous ayez certaines connaissances dans le domaine lorsque vous décidez de répondre à une offre d’emploi. Vous devez être apte à utiliser certains logiciels et bien d’autres outils informatiques. Vous recevrez en fonction de l’entreprise une formation après votre recrutement.

Cependant, lors de votre entretien d’embauche, vous serez évalué sur plusieurs points. Le test peut être constitué de questions liées à l’utilisation d’une base de données, d’un logiciel, etc. Pour vous aider à préparer convenablement votre test, certains sites proposent aujourd’hui une panoplie d’exercices dont vous pouvez vous servir.

Vous y retrouverez des tâches pratiques qui vous demanderont de rédiger un rapport dans Word, de réaliser un tableau Excel, de faire une présentation PowerPoint, de régler des problèmes en rapport avec n’importe quel tableau. Il y a aussi des questions théoriques sur le principe de fonctionnement de Word, Excel et bien d’autres logiciels. Cet entrainement vous permettra de connaitre votre niveau, de prendre connaissance de notions que vous ignoriez et d’être aguerri pour votre entretien d’embauche. Il faut noter que c’est en fonction de vos réponses que le recruteur saura s’il doit vous engager ou pas.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici