Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule d’entreprise ?

0
53
Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule d’entreprise ?

Lutter contre la pollution atmosphérique passe par de nombreuses mesures. En ce qui concerne la circulation des véhicules qui peuvent parfois émettre de grandes quantités de fumées nocives pour la santé, des dispositions ont été prises. C’est dans cette mesure que l’État a mis en place l’adoption des vignettes Crit’Air qui est nécessaire pour tout véhicule. Quelle vignette Crit’Air faut-il pour un véhicule d’entreprise ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air. Mise en place depuis 2017, elle permet à l’État ainsi qu’aux autorités locales de pouvoir classifier les véhicules en fonction de leur capacité de pollution de l’air. Ainsi, les véhicules peuvent circuler en fonction de leur classe environnementale. Il est possible de faire une demande de vignette Critair en ligne sur le site officiel. La vignette certificat de qualité de l’air doit être visible sur le véhicule quel qu’il soit.

Quels sont les véhicules concernés par cette vignette ?

Cette vignette est obligatoire et tous les véhicules sont concernés par la vignette Crit’Air. Il s’agit des motos, des scooters, des poids lourds, des voitures utilitaires ou celles des entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. La vignette dépend aussi du type d’énergie ou de carburant qu’utilise le moyen de transport (électrique, hybride, carburant, diesel, gasoil…)

Qu’en est-il des véhicules rétrofités ?

Les véhicules rétrofités sont tout autant concernés par l’adoption de la vignette Crit’Air. Il s’agit de véhicules disposant d’un système de traitement des émissions polluantes. Pour ce type de véhicule, il est possible d’obtenir une vignette spéciale, la vignette Crit’Air 0, car ils sont classés comme des voitures électriques.

Quelles sont les différentes vignettes Crit’Air ?

Quelles sont les différentes vignettes Crit’Air ?

Les vignettes de certificat de qualité d’air sont notées selon les émissions de pollution des véhicules. Ainsi, nous avons :

  • La Crit’Air 0 : De couleur verte, elle est attribuée aux voitures électriques qui ont la permission de circuler librement sans restrictions. Cela s’explique par le fait qu’elles ne sont pas source de pollution ;
  • La Crit’Air 1 : De couleur violette et destinée aux voitures hybrides ou fonctionnant avec de l’essence. Ces voitures ne font pas objet de restrictions à condition de respecter les normes de pollution Euro 5 et 6 ;
  • La Crit’Air 2 : De couleur jaune, pour les voitures à diesel et essence, tout comme pour le Crit’Air 1, elles doivent respecter la norme Euro 5 ;
  • La Crit’Air 3 : De couleur orange pour les véhicules respectant la norme Euro 2 et 3. À certaines périodes, ces véhicules ne peuvent pas circuler dans les zones à circulation restreintes ;
  • La Crit’Air 4 : De couleur marron. Ces véhicules ne peuvent circuler que les week-ends et du lundi au vendredi au-delà de 20 heures ;
  • La Crit’Air 5 : De couleurs grise. Pour les voitures de cette vignette, la circulation dans les grandes agglomérations est interdite telle que dans les régions du centre de Paris.

Comment obtenir une vignette pour mon véhicule d’entreprise et combien coûte-t-elle ?

Il est possible d’obtenir la vignette Crit’Air pour son véhicule d’entreprise par notamment deux méthodes :

  • Se rendre sur le site officiel certificat-air.fr ;
  • Adresser un courrier de demande de vignette accompagné d’un formulaire et d’un chèque de paiement auprès du service adéquat.

Le prix fixé pour obtenir une vignette de qualité d’air pour une voiture d’entreprise s’élève à 3,62 euros.

Quelle vignette pour mon véhicule d’entreprise ?

Que ce soit pour une voiture utilitaire ou une voiture d’entreprise, la vignette est obligatoire. Pour les véhicules d’entreprise, cela dépend du modèle, du mode de consommation du véhicule. Il est possible d’obtenir des vignettes pour une flotte d’entreprise. Les véhicules d’entreprise poids lourds doivent avoir une vignette Crit’Air 4 ou 5.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici