Chômage 2024 : combien d’heures nécessaires pour y prétendre ?

0
55
Chômage 2024 : combien d'heures nécessaires pour y prétendre ?

Vous avez été licencié et vous peinez à trouver un autre boulot pour satisfaire les besoins quotidiens. Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État adressée aux personnes en situation de chômage. Que retenir de cette aide financière appelée allocation chômage ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Combien d’heures sont nécessaires pour y prétendre en 2024 ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Allocation Chômage : qu’est-ce-que c’est ?

L’Allocation Chômage est une aide financière accordée par l’État aux personnes en rupture de contrat de travail ou rupture de période d’essai compte tenu d’une situation indépendante de leur volonté. Cette aide financière est encore appelée Allocation d’aide au retour à l’emploi ou prestation chômage. Il s’agit en fait d’un système d’assurance qui permet aux personnes salariées de bénéficier d’une prime de chômage en cas de perte involontaire de travail.

Cette assurance chômage est obligatoire pour les travailleurs ou salariés du secteur privé ou public, mais à quelques exceptions près pour le public. Pour bénéficier de cette prime d’aide au chômage, plusieurs règles et conditions sont nécessaires.

Allocation chômage : quelles sont les conditions nécessaires ?

Plusieurs conditions sont indispensables pour prétendre bénéficier de l’allocation chômage ou de l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi) de même que l’aide personnalisée au logement (APL). Au nombre de ces conditions, on peut citer :

  • l’âge ;
  • l’historique de profession
  • la situation familiale,
  • le régime d’assurance chômage, etc.

Les conditions d’âge pour recevoir l’allocation chômage

Les primes d’allocation chômage varient en fonction de l’âge du bénéficiaire. En effet, les tranches d’âges qui déterminent le montant de l’allocation chômage ou de l’ARE sont :

  • moins de 53 ans ;
  • entre 53 ans et 55 ans ;
  • plus de 55 ans.

Ces conditions d’âge sont associées aux autres conditions ci-dessus citées. Elles permettent de déterminer le nombre d’heures de travail nécessaire à votre situation pour prérendre recevoir l’ARE.

L’historique professionnelle pour bénéficier de l’aide au chômage

L’historique professionnel se définit comme l’ensemble des événements qui se sont déroulés au cours de la période d’exercice en entreprise ou d’activité d’un travailleur ou d’un salarié. En effet, le montant de la prime d’allocation chômage dépend du nombre d’années que vous avez travaillé et de la date de votre entrée en chômage involontaire. Ainsi, si votre fin de contrat de travail a lieu avant le 1er février 2023 ou après le 1er février 2023, le montant de l’ARE que vous allez percevoir peut varier.

Quel est le nombre d’heures nécessaires pour prétendre à l’allocation chômage 2024 ?

En tenant compte des conditions précisées ci-dessus, prétendre à l’allocation chômage dépend de plusieurs paramètres. Si vous avez moins de 53 ans d’âge à la fin de votre contrat, vous devez avoir travaillé pendant au moins 6 mois, soit 910 heures de travail. Ce décompte est effectué pour les derniers 24 mois.

Si vous êtes âgé de plus de 53 ans à la fin du contrat de travail, le décompte s’effectuera pour les 3 dernières années, soit 36 mois. Le nombre d’heures ainsi nécessaire peut être capitalisé en un ou plusieurs contrats, avec un ou plusieurs employeurs.

Autres conditions pour prétendre bénéficier de l’allocation chômage

Autres conditions pour prétendre bénéficier de l’allocation chômage

Vous pouvez bénéficier de l’ARE lorsque vous :

  • êtes inscrits à France Travail, anciennement appelé Pôle Emploi dans la première année qui suit la rupture de votre contrat de travail ;
  • devez être à la recherche active d’un emploi ;
  • devez ne pas être éligible à la retraite à taux plein ;
  • ne devez pas être en retraite anticipée ;
  • devez être apte physiquement à travailler.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici