Comment devenir électricien ?

0
404
Comment devenir électricien ?

L’électricité est devenue vitale dans toutes les sphères de la société. Afin de bénéficier des installations électriques saines et de pouvoir résoudre tous les dysfonctionnements ayant trait à l’électricité, il faut une personne qualifiée et disposant d’un diplôme lui permettant d’exercer son savoir-faire. C’est à ce niveau qu’intervient l’électricien. Comment devenir électricien ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un électricien ?

Un électricien est une personne qui intervient dans le domaine de l’électricité. En effet, l’électricien est chargé de réparer et d’installer les systèmes électriques. Après sa formation professionnelle, il met ses services à la disposition des entreprises ou des particuliers afin de tester ou de régler les problèmes relatifs à l’électricité. Il intervient aussi dans le domaine de la téléphonie et de l’informatique. Que ce soit dans les immeubles, les maisons ou les entreprises, l’électricien résout tous les soucis et besoins d’électricité. Cela demande la maitrise de nombreuses notions et de la pratique. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de savoir manipuler une pince coupante pour être appelé électricien. Il faut avoir les bases telles qu’on le retrouve chez des distributeurs professionnels.

Quelles sont les qualités que doit avoir un électricien ?

Un électricien doit détenir de nombreuses qualités afin de fournir un service fiable. Ainsi, il doit :

  • Respecter les normes de sécurité ;
  • Maitriser des notions en mathématiques et en physique ;
  • Détenir un diplôme attestant d’une formation dans le domaine de l’électricité ;
  • Être habile et rigoureux dans son activité ;
  • Connaitre les différentes notions dans le domaine électrique ;
  • Être minutieux et fiable.

Quel est le salaire d’un électricien ?

Le salaire brut d’un électricien tourne autour de 2000 euros par mois. En fonction de sa spécialisation et de la qualité de ses services, il peut voir ses revenus augmenter. Le fait de se mettre à son compte lui permet aussi de gagner beaucoup plus de revenus.

Est-ce qu’un électricien peut rencontrer des problèmes d’emploi ?

Est-ce qu’un électricien peut rencontrer des problèmes d’emploi ?

Déjà, il faut savoir que l’électricien peut se mettre à son compte et ne pas nécessairement avoir besoin d’être employé par une entreprise quelle qu’elle soit. De plus, le domaine de l’électricité présente de nombreuses offres d’emploi et de nombreuses sollicitations. En fonction de la spécialisation surtout, il est plus facile de trouver des moyens de vendre ses services.

Comment devenir électricien ?

Pour devenir électricien, l’intéressé doit suivre des formations sanctionnées par un diplôme. Selon son niveau d’études, diverses options s’offrent à lui.

Niveau CAP

Deux ans après la classe de 3e, donc en 1ère, il est possible de passer le CAP. Il peut passer le CAP électricien ou le Brevet de Compagnon Professionnel en installation d’équipement électrique. Enfin, il peut choisir de passer le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Niveau BAC

Pour les personnes ayant un niveau Bac, il leur est offert la possibilité d’obtenir un Brevet Technique des Métiers, un Brevet Professionnel en Électricité ou encore un Brevet Technique des Métiers en Installation d’équipement électrique.

Bac +

Pour les personnes ayant fait une ou deux années après l’obtention du bac (bac+1 et bac +2), on peut obtenir une Mention Complémentaire (MC) en technologie renouvelable ou encore passer un BTS en électrotechnique.

Désormais, l’électricien est tenu d’avoir des compétences dans le domaine de la téléphonie ou encore de l’informatique. Ainsi, il doit être en mesure d’installer un réseau internet et doit pouvoir configurer un téléphone portable. Il doit alors suivre des formations qui lui permettront d’avoir ces aptitudes.

En résumé, devenir électricien est possible en fonction du niveau d’études. Que ce soit avec un niveau CAP, un niveau BAC ou avec un BAC+, il est possible de suivre des formations et d’obtenir des diplômes qui permettent d’exercer en tant qu’électricien. Ce métier offre la possibilité de travailler à son propre compte ou de se mettre au service d’une société.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici