Quelles sont les différentes études possibles après le bac ?

0
214
Études après le bac : les différentes filières et possibilités

Le baccalauréat ferme les portes des lycées et des collèges, et vous ouvre celles des universités. Après l’avoir obtenu, les nouveaux bacheliers peuvent désormais poursuivre leurs études supérieures dans diverses filières de leurs choix. Alors que certains d’entre eux optent pour des études longues, d’autres par contre préfèrent des études courtes. Pendant que, la première catégorie de bacheliers va se tourner par exemple vers des études de type Doctorat (7 ans d’études après le bac), la deuxième catégorie, elle, va pencher son choix par exemple, sur le BTS (2 ans d’études après le bac). Dans les prochaines lignes de cet article, vous découvrirez les études que pouvez faire après avoir décroché votre premier diplôme universitaire.

Les études courtes

Les études courtes comme leurs noms l’indiquent constituent des formations qui vous permettent en deux (02) ans de devenir déjà opérationnels pour les entreprises et le marché de l'emploi. Si vous avez un baccalauréat technologique ou professionnel, vous pouvez faire les études courtes. Les études courtes vous permettent d’avoir deux types principaux de diplômes :

Le DUT

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) s’obtient deux (02) ans après le bac dans les Instituts Universitaires de Technologies (IUT) disponibles dans les universités. Vous avez le choix entre 24 spécialités dans le secteur industriel ou des services. Si vous aspirez par exemple, aux réseaux et aux télécommunications ou encore à une carrière sociale, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) s’obtient également en deux (02) ans comme son prédécesseur, mais cette fois-ci après votre préparation en section de technicien supérieur au lycée. Il prévoit des stages en entreprise. Pour choisir sa formation post-bac, le choix s'offre entre 106 spécialités provenant également de diverses secteurs d’activités comme l’hôtellerie, la restauration, la Comptabilité et autres.

Les études longues

Si vous avez opté pour des études longues après l’obtention de votre baccalauréat, sachez qu’il existe deux catégories d’établissement qui y sont dédiées. Il s’agit entre autres, des universités et des écoles spécialisées.

Les universités

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat français par exemple, qu’il soit général, technologique ou professionnel, vous pouvez entrer dans une université. Elles offrent une large gamme de formations qui vous permettent d’obtenir trois diplômes :

  • La licence : à ce niveau, vous avez le choix entre une licence générale et une licence professionnelle. Elle valide vos trois ans d’étude après le bac.
  • Le Master : il s’obtient deux ans après la licence. Votre Master peut être un master de recherche ou professionnel. La première option par exemple, est recommandée si vous souhaitez aller jusqu’au doctorat.
  • Le Doctorat : il s’obtient trois ans après le Master, ceci après une soutenance de thèse devant un jury. Après cela, vous obtenez le grade de Dr.

Les écoles spécialisées

Les écoles spécialisées vous proposent des formations professionnelles spécialisées qui aboutissent à des métiers bien payés. Elles forment dans la traduction, le journalisme, les sciences de l’ingénieur, pour ne citer que ceux-là. Le cursus dure généralement 05 ans après l’obtention de votre baccalauréat. Aussi, les écoles spécialisées trient à la loupe leurs étudiants, elles sont donc très sélectives.

Pour finir, retenez que pour choisir votre formation après le bac, divers choix s’offrent à vous. Vos choix devront quand même être motivés par votre type de baccalauréat, les réalités du marché du travail ainsi que le temps que vous souhaitez accorder à vos études.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici