Sélection de métiers bien rémunérés sans une longue formation

0
1189
Métier bien payé formation courte : notre sélection + conseils

S’offrir une seconde chance lorsqu’on n’a pas suivi une formation classique de type universitaire est aujourd’hui bien possible. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une formation suivie en alternance ne signifie pas un emploi précaire à faible rémunération. Voici dans cet article plusieurs métiers avec une formation courte qui payent bien.

Agent immobilier

On a toujours besoin de faire appel aux professionnels lorsqu’il s’agit d’acheter un terrain, une maison, un appartement, un immeuble, etc. À cet effet, l’agent immobilier est chargé de suivre ces transactions de location ou de vente. C’est un franc commercial doté d’un bon relationnel. L’aspirant à ce métier bien payé avec formation courte doit être très rigoureux, car il est soumis à des normes et réglementations.

Les formations en alternance pour devenir agent immobilier sont multiples. Elles donnent accès à un BTS ou d’un DEUST professions immobilières que vous pouvez compléter par une licence professionnelle. En ce qui concerne la rémunération, elle varie en fonction du nombre de transactions immobilières effectuées par l’agent. Lorsqu’il s’agit d’un salarié, le salaire brut est compris entre 1500 euros et 3800 euros pour un débutant.

Décorateur d’intérieur

L’aménagement et l’ergonomie d’un espace sont une préoccupation pour tout organisateur d’événements ou  tout particulier qui souhaite faire de son intérieur un lieu unique. Le décorateur d’intérieur a alors pour mission de donner un cadre raffiné à l’intérieur de ses clients. Le professionnel de ce métier bien payé à formation courte transforme l’espace sans recourir aux importants travaux d’ameublement, d’esthétique, d’éclairage, etc.

Les formations courtes pour pratiquer ce métier ne manquent pas. La plupart d’entre elles sont attestées d’un :

  • BTS design d’espace
  • BTS aménagement de l’environnement architectural
  • DMA arts de l’habitat
  • DMA décor architectural

La rémunération d’un décorateur d’intérieur varie entre 60 euros et 100 euros selon le projet et sa zone géographique. Elle se calcule au pourcentage de la dépense totale effectuée par le client et est déterminée soit par honoraires (l’heure, la demi-journée, la journée), soit sous forme de forfait.

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est un spécialiste des questions liées à l’administration du personnel. Le pratiquant de ce métier bien payé avec formation courte est chargé de comptabiliser et d’établir les bulletins de salaire pour le compte de ses entreprises clientes.

Ses formations en alternance (6 à 9 mois) comprennent généralement une période d’exercice en stage (cabinet d’expertise comptable ou service ressources humaines). Les diplômes obtenus sont le DUT gestion des entreprises et des administrations, et le BTS comptabilité et gestion.

Le salaire d’un gestionnaire de paie émerge en fonction de sa formation et de son expérience. Il est compris entre 2300 euros et 2750 euros brut par mois.

Conseiller juridique

Le conseiller juridique est un spécialiste du droit qui accompagne les entreprises dans leurs démarches juridiques. Ce métier bien payé avec formation courte peut être exercé en tant qu’indépendant ou en tant que salarié dans une agence immobilière. C’est un secteur pourvoyeur d’emplois.

La profession est accessible à tout détenteur de licence en droit, mais aussi aux titulaires des DUT carrières juridiques obtenues en formation professionnelle en alternance. C’est aussi un métier bien payé, car son salaire moyen tourne autour de 6000 € brut par mois.

Les métiers idéaux pour avoir de bons réseaux immobiliers

Le mandataire immobilier

Lorsqu’on souhaite se reconvertir dans l’immobilier, le métier de mandataire immobilier est le meilleur moyen d’y arriver. Le mandataire immobilier est avant tout un agent commercial indépendant, dont la mission consiste à trouver des acquéreurs, des vendeurs d’un immeuble.

Ce métier permet à une personne qui n’a pas suivi de longues études d’exercer les missions d’un agent immobilier. Aucun diplôme n’est donc exigé pour l’exercer. Cependant, vous serez plus compétitif dans cette profession avec une formation dans le domaine du commerce et de la vente.

Étant un agent commercial indépendant, le mandataire immobilier a une liberté concernant ses horaires de travail, sa manière de travailler, ses objectifs. Pour ce qui est de la rémunération, il perçoit une commission comprise entre 50% et 100% du montant payé à l’agent immobilier par le client. Vous aurez donc besoin d’un comparatif de réseaux immobilier, afin de savoir celui qui propose des commissions assez conséquentes.

Le chasseur de biens immobiliers

Le chasseur de biens immobiliers comme son nom l’indique a pour rôle de trouver le bien immobilier idéal pour son client. Ainsi, contrairement à l’agent immobilier ce professionnel travaille uniquement pour l’acheteur. Il se sert de son réseau et de sa connaissance du marché de l’immobilier pour trouver des logements, des bureaux et des locaux commerciaux pour ses clients.

Les conditions d’exercice de ce métier sont réglementées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, dans sa version consolidée du 28 juillet 2013. Cette loi oblige les personnes désirant exercer le métier de chasseurs de biens immobiliers à avoir une carte professionnelle. Pour obtenir cette carte professionnelle, il faut avoir un BTS en professions immobilières ou une licence dans le domaine économique, juridique ou commercial.

En ce qui concerne la rémunération du chasseur de biens immobiliers, elle varie généralement entre 1,5 % et 5% du prix d’acquisition du bien immobilier. Lorsque ce professionnel travaille sous le statut d’agent commercial indépendant autonome, son chiffre d’affaires annuel est plafonné à 32.900 € hors taxes.

L’apporteur d’affaires

L’apporteur d’affaires met en relation un prospect avec un vendeur ou une agence immobilière. Il se distingue de l’agent immobilier par son indépendance et sa rémunération. La suite donnée au contrat n’étant pas de sa responsabilité, il perçoit une commission à chaque mise en relation. Cependant, il peut arriver que sa rémunération soit l’équivalent d’un pourcentage du montant de la transaction.

Pour exercer ce métier, vous n’avez pas à justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle particulière. Généralement, la plupart des apporteurs d’affaires en immobilier arrivent à exceller dans ce métier grâce à leur expérience dans le domaine.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here