Assistante indépendante : comment optimiser votre temps de travail ?

0
346
Assistante indépendante : comment optimiser votre temps de travail

Quoi de plus irritant de se voir interrompre dans l’accomplissement de ses travaux par des tâches qu’on n’a pas le temps d’accomplir et qui sont pourtant nécessaires et urgentes ? Vous avez quelques notions en assistance de direction ou en secrétariat, mais voulez travailler en freelance ? Belle idée ! Vous pourrez proposer vos services à bon nombre d’entreprises se retrouvant dans le besoin en tant qu’assistante indépendante. Découvrez dans cet article les avantages liés à l’utilisation des services d’une assistante indépendante.

Quelles sont les tâches d’une assistante indépendante ?

Une assistante independante est encore appelée secrétaire indépendante. Elle est appelée à accomplir des tâches comme le suivi des courriers, la gestion des appels téléphoniques, la rédaction des projets de contrats et d’autres tâches administratives. Elle intervient auprès des particuliers, mais surtout des professionnels comme ceux du domaine de la santé, du domaine artisanal, et du domaine commercial. Plus précisément, la secrétaire indépendante ou encore télésecrétaire est appelé à fournir les prestations suivantes :

  • Mener des démarches administratives,
  • Gérer les dossiers administratifs (classement et suivi),
  • Avoir un œil sur la comptabilité et gérer les opérations bancaires,
  • Rédiger les courriels et lettres,
  • Assurer la correspondance entre les clients, partenaires associés et l’entreprise.

Pourquoi faire appel à une assistante indépendante ?

Déléguer une partie de ses tâches à une assistante virtuelle, offre un certain nombre d’avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons identifier :

L’optimisation du temps de travail

En effet, lorsque vous confier une partie de vos tâches d’entreprise avec une assistante indépendante, professionnelle et qualifiée, vous vous libérez du temps. Vous pouvez alors utiliser ce temps pour vous occuper à d’autres volets de votre entreprise tels que la prospection, l’amélioration des services et produits et par conséquent l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

L’optimisation des charges financières

Puisque la télé-assistante est un prestataire de services, vous n’aurez qu’à facturer les charges relatives aux travails exécutés. Pas de salaire à payer, pas de primes, pas de frais de déclaration, ni de taxes supplémentaires relatives à la présence en entreprise d’un employé. Tout ceci, vous permet dans un premier temps, gérer votre budget, mais également de faire des économies pour le bien –être financier de votre entreprise.

Compétences utiles pour une assistante indépendante

En plus d’avoir une formation de base solide, vous devez être très bien organisé et pouvoir travailler sous pression si vous envisagez d’embrasser le métier d’assistante indépendante. Il s’avère également important d’avoir des compétences en gestion d’entreprise, puisque vous êtes désormais votre propre patron. Vous devez donc avoir du tact pour diriger une équipe, vendre vos compétences à leur juste valeur et surtout faire un travail impeccable.

Quel est le statut juridique d’une assistante indépendante ?

Retenez d’abord qu’une secrétaire indépendante est un prestataire de service. Vous intervenez alors juste pour effectuer des tâches bien définies, et ce, sur une période bien définie. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir le statut d’entrepreneur. Là encore, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez vous enregistrer en tant que :

Micro-entreprise

Ce choix de micro-entrepreneur vous correspond si votre entreprise a vu fraîchement le jour et n’a pas des ambitions très grandioses.

Entreprise individuelle

Cela inclut que vous êtes le seul dirigeant de votre entreprise. Par conséquent, l’entreprise n’a pas une personnalité morale. Vu que l’entreprise individuelle n’a pas une personnalité morale, en cas de faute, c’est votre responsabilité personnelle qui est engagée.

Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Elle vous permet de fonctionner selon un régime d’entreprise individuelle. Elle a l’avantage d’être une entreprise à responsabilité limitée.

Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle

Le principal avantage ici, c’est qu’avec ce statut juridique, vous pouvez bénéficier des avantages de la sécurité sociale.

Dans les situations où vous êtes obligé de justifier votre tarif, vous pouvez insister sur votre professionnalisme, sur votre expérience dans le domaine de même que sur les travaux que vous aurez à faire.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici