Écoresponsabilité : pourquoi changer son empreinte de tampon ?

0
126
Écoresponsabilité : pourquoi changer son empreinte de tampon ?

Un tampon encreur est en général fait d’une monture, une cassette et une empreinte. Ainsi, sans l’empreinte caoutchouc, votre tampon ne vous servira malheureusement à rien. Cette dernière désigne la partie en caoutchouc de votre outil de travail qui est utilisée pour marquer les documents. Généralement, lorsque l’empreinte s’use, de nombreuses personnes préfèrent acheter un nouveau tampon. Cependant, ce geste n’est pas écoresponsable. Le fait de recourir plutôt au remplacement de l’empreinte de votre tampon encreur semble une meilleure solution. Vous avez des tampons encreurs usés ? Découvrez dans cet article pourquoi il est écoresponsable de remplacer l’empreinte de votre outil.

Remplacer l’empreinte caoutchouc pour faire des économies

Lorsque votre empreinte s’use, la meilleure solution pour économiser de l’argent est de remplacer son empreinte de tampon avec cassette d’encrage. Souvent, votre tampon est encore très fonctionnel et il faut juste songer à remplacer l’empreinte. Notez néanmoins que si le tampon a été exposé à un usage très intensif, il est parfois nécessaire de remplacer aussi la cassette d’encrage pour un usage plus agréable.

Cette méthode vous fait économiser de l’argent d’une part et d’autre part s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Après la défaillance de votre outil de travail, vous ne le jetterez donc plus à la poubelle. Pour ce faire, retirer les parties défaillantes et confiez-les à un spécialiste qui va se rassurer de les introduire dans un circuit de recyclage.

Lorsque vous commandez une nouvelle empreinte caoutchouc, celle-ci redonne vie à votre tampon encreur. Vous pourrez en profiter pour modifier votre cachet en y ajoutant ou retirant des informations. Le fait de remplacer l’empreinte caoutchouc est aussi une méthode fiable pour moderniser votre cachet.

Pour réussir le choix de votre empreinte, utilisez un éditeur en ligne pour la réaliser. En effet, deux éléments sont à vérifier impérativement : la taille et la forme. La taille de l’empreinte s’identifie au nombre de lignes. Si cette caractéristique correspond à celle de l’ancienne plaque, alors vous pouvez la choisir.

Quant à la forme de l’empreinte caoutchouc, elle peut être modifiée. Vous avez donc le choix entre une forme :

  • ronde ;
  • rectangulaire ;
  • carrée ;
  • ovale.

Du moment où cette dernière convient à votre usage et les dimensions de l’empreinte sont conformes au tampon, elle pourra vous être utile. Si vous avez un tampon Trodat, vous pourrez commander une empreinte tampon trodat en ligne en respectant simplement le numéro de cette dernière.

Le remplacement d’une empreinte caoutchouc Trodat est aussi une solution très économique pour faire des modifications sur son tampon. Cet outil porte les informations de l’entreprise. Cependant, il peut arriver que les informations essentielles comme la dénomination, l’adresse ou les contacts de l’entreprise soient modifiés.

Dans ce cas, il est nécessaire, voire indispensable, de mettre à jour toutes les signalétiques de l’entreprise. Pour faire simple, vous pouvez acheter de nouveaux tampons, mais le remplacement d’empreinte vous permettra de dépenser moins de ressources et de profiter pendant longtemps de vos outils.

Pour marquer votre action environnementale, commandez vos empreintes caoutchouc auprès d’un artisan qui utilise des matières recyclées et qui fabrique ses empreintes dans le respect de l’environnement. Consultez à cet effet les certifications écologiques qu’il a.

Remplacer l’empreinte caoutchouc pour faire des économies

Apprendre le procédé de remplacement de son empreinte tampon Trodat

Lorsque vous voulez remplacer l’empreinte de votre tampon encreur, munissez-vous des outils nécessaires pour bien le faire. Cette précaution vous assure un travail bien accompli. De plus, suivez rigoureusement les différentes étapes pour remplacer sans souci l’empreinte de votre tampon.

Les outils nécessaires

Pour enlever la plaque en caoutchouc et placer la nouvelle empreinte, vous aurez besoin d’une paire de gants afin de garder vos mains propres. Pour décoller l’ancienne empreinte, il vous faudra un petit cutter. Il est aussi important de protéger votre plan de travail. À cet effet, utilisez un morceau de journal.

Les différentes étapes pour remplacer une empreinte de tampon

Après avoir enfilé vos gants, commencez par retirer la cassette d’encrage en verrouillant le tampon encreur à mi-chemin. Ensuite, bloquez le tampon en position basse et retournez-le afin de retirer l’ancienne empreinte.

Avec votre cutter, essayez de passer la lame sur quelques centimètres sous l’empreinte jusqu’à pouvoir l’attraper. Avec vos doigts. Alors, vous pourrez tirer dessus pour la décoller. Cette opération est à réaliser avec prudence.

Une fois enlevée, mettez l’ancienne empreinte de côté et vérifiez si la surface de collage est débarrassée de tous les résidus. Le cas échéant, assurez-vous de bien la nettoyer.

L’étape suivante consistera à placer la nouvelle empreinte. Pour ce faire, retirez le film de protection à l’arrière et disposez-la sur la semelle du tampon encreur. Il est important que l’empreinte caoutchouc soit parfaitement droite et centrée. Autrement, vos cachets ne seront pas posés tels que vous le souhaitez.

Votre tampon encreur aura une nouvelle vie et pourra à nouveau vous servir comme s’il était neuf.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici