Pourquoi souscrire un plan d’assurance vie ?

0
204
Pourquoi souscrire un plan d’assurance vie ?

La souscription d’un plan d’assurance vie est une excellente façon d’investir. En effet, cette dernière offre de nombreux bénéfices qui peuvent s’adapter à de multiples projets de vie. Quelles que soient vos ambitions, vous aurez toujours un argument qui vous poussera à passer le cap ! Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi souscrire une assurance vie.

Pour vous aider dans la préparation de votre retraite

Souscrire un contrat d’assurance vie peut vous aider à anticiper et à préparer au mieux votre retraite. Lors de votre départ en retraite, vous pourrez parfois être surpris de la mauvaise façon en vous retrouvant confrontés à des revenus moindres qui vous conditionneront à changer considérablement de niveau de vie. Si vous rencontrez ce cas, l’assurance vie pourra permettre de contrebalancer voire de corriger la baisse de vos revenus et d’avoir ainsi le cœur plus léger pour profiter au maximum de votre retraite.

Si vous utilisez l’assurance vie de cette façon, on séparera différentes sorties de l’argent : la sortie en capital, la sortie mixte en capital et en rente et la sortie en rente viagère. Les différences entre ces différentes sorties se caractérisent par les modalités de rachat en fonction des plans souscrits.

Pour vous aider dans le financement d’un projet

Pour vous aider dans le financement d’un projet

Souscrire une assurance vie est également une façon d’épargner pour vous aider dans le financement d’un projet. Si vous souhaitez opter pour cette méthode de financement, essayez de prévoir un passif d’opérations relatif à plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années. Il y a plusieurs moments opportuns de votre vie où vous pourrez solder le capital épargné pour financer vos projets. L’un des moments les plus privilégiés est l’investissement immobilier.

L’apport personnel que constituera votre assurance vie sera d’une grande aide pour souscrire un crédit immobilier auprès de votre banque. La somme d’une assurance vie peut aussi intervenir lors de gros événements ou changements comme une naissance ou un mariage. Même si vous êtes pour l’instant célibataire, pensez au futur lorsque vous aurez des enfants et des petits-enfants.

Pour vous aider à acquérir un patrimoine

L’assurance vie est également un plan d’investissement idéal pour toutes les personnes qui souhaitent épargner à un taux plutôt faible en prenant peu de risque afin d’acquérir peu à peu un patrimoine conséquent. Épargner grâce à l’assurance vie peut en effet être très attractif pour les bénéficiaires car le capital des placements liés à l’assurance vie n’est pas soumis à fiscalité et par conséquent pas soumis à l’impôt sur le revenu. Attention, certaines opérations comme le rachat partiel ou total d’une assurance vie entraînent en revanche une imposition. Vous pourrez cependant être exonérés de certaines de ses taxes selon certains critères de datation. Sachez également que l’assurance vie concède des avantages considérables en cas de décès.

Vous l’aurez compris, l’assurance vie est un placement judicieux et attractif que tout le monde peut effectuer auprès de sa banque ou de son assureur. Au-delà de constituer un actif considérable en cas de coup dur ou d’événement imprévu, elle vous aidera à concrétiser de beaux projets de vie !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici