Comment choisir le meilleur crédit à la consommation ?

0
203
Comment choisir le meilleur crédit à la consommation ?

De la réalisation de travaux de construction à l’achat d’un véhicule ou d’une moto, nombreux sont les projets pour lesquels vous pouvez demander un crédit à la consommation. Aujourd’hui, les offres en ligne se sont tellement répandues, que de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché, avec l’avantage de favoriser l’obtention rapide d’un crédit à la consommation, et ce, à des taux amplement compétitifs. Alors, si vous souhaitez savoir comment en trouver plus intéressant, suivez ce guide.

Faire une simulation de crédit à la consommation

Il faut entendre par crédit à la consommation, un prêt octroyé par un établissement bancaire ou tout autre organisme spécialisé à un particulier possédant ou non un projet précis. Il peut être délivré directement par la banque prêteuse ou par l’intermédiaire d’un revendeur. Pour en trouver qui correspond parfaitement à vos besoins, visitez crédit.banque.com.

L’autre chose, l’une des plus importantes d’ailleurs, consiste à faire le maximum de simulations possible avant de souscrire à un tel crédit. En effet, solliciter une multitude d’offres vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet ; ce, compte tenu du capital à emprunter, du nombre de mensualités souhaitées ainsi que des revenus de l’individu.

En outre, le Taux annuel effectif global ou TAEG en abrégé, connu en la détermination du montant total de son crédit, varie non seulement d’une structure bancaire à l’autre, mais aussi selon le taux nominal, les frais bancaires et frais de dossiers éventuels…

C’est pour cela qu’il est important de mettre en concurrence un certain nombre d’offres sur ce point. Étant donné qu’un prêt engage le bénéficiaire parfois sur de longues années, il est évident qu’il y a des répercussions considérables sur son budget mensuel.

Pour cela, il est conseillé de prendre le temps de bien choisir en se référant si nécessaire à un simulateur de crédits à la consommation. Suivez de près le coût global de chaque offre afin de déterminer aisément le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Choisir le meilleur taux pour son prêt à la consommation

Choisir le meilleur taux pour son prêt à la consommation

En évoquant la notion de prêt à la consommation, vient en tête de liste un paramètre incontournable qu’est le taux ou plutôt le Taux effectif annuel global (TAEG). En effet, toute personne en quête d’un prêt vise essentiellement le taux le plus bénéfique possible.

Il s’agit d’un concept qui varie largement sur le marché allant du simple au triple pour une même somme empruntée et une même durée. Ceci étant, il faut choisir son prêt en accordant une attention particulière au taux d’intérêt.

La meilleure façon d’y parvenir reste la mise en concurrence d’une variété d’offres à travers la réalisation des simulations de crédit à la consommation, que cela soit sur le web ou auprès de la banque.

Outre la durée du prêt et l’assurance, le taux est un critère très important lors du choix d’un crédit à la consommation. Plus ce dernier sera long (avec des mensualités moins importantes), plus vous aurez à payer.  

Dans ce contexte, il est aussi conseillé de préférer payer des mensualités plus considérables afin de minimiser la durée du prêt et, par conséquent, le coût. Lors de la simulation, vous devez tenir compte du TAEG plutôt que de vous fier seulement au taux nominal.

En effet, le TAEG inclut d’autres éléments importants comme :

  • le taux nominal du prêt ;
  • les frais de dossier (qui peuvent être offerts) ;
  • les frais bancaires ;
  • les frais de garantie ;
  • les primes d’assurance (le cas échéant).

En dehors du taux, il faut également s’intéresser au montant total du crédit, c’est-à-dire le coût à dépenser effectivement. Cela comprend notamment les intérêts, les frais divers, etc.

Conseils pratiques pour réussir votre choix

Conseils pratiques pour réussir votre choix

Conseil n° 1 : que ce soit même pour un besoin ponctuel, accordez toujours le privilège à un crédit renouvelable. Optez pour celui dont le montant dépasse 1 000 euros pour avoir des possibilités de choix.

Conseil n° 2 : au lieu de vous adresser à un vendeur pour financer votre projet d’achat d’un bien (crédit affecté), l’idéal serait de vous référer à un organisme de crédit afin de bénéficier de taux le plus attractif, même hors promotion.

Conseil n° 3 : jetez un coup d’œil sur la fiche d’information fournie par la banque pour vous assurer que le taux annuel effectif global (TAEG), le montant global du crédit et les mensualités y figurent.

Bref, dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière pour vous faire assister.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici