Communication : comment réussir un film institutionnel d’entreprise ?

0
221
Communication : comment réussir un film institutionnel d'entreprise ?

Pour mieux se positionner et être visible auprès des partenaires et des clients, il est indispensable pour une entreprise de développer une bonne stratégie de communication et de marketing. Il existe de nombreux outils de communication, parmi lesquels la réalisation de films institutionnels d’entreprise. En tant qu’outil stratégique de la politique de communication, le film institutionnel permet aux responsables de présenter les réalisations de l’entreprise au format vidéo. Destiné à une audience variée, le film corporate doit être dynamique, ludique et informatif. Comment réussir la réalisation d’un film corporate ?

En quoi consiste le film institutionnel ?

La visibilité représente l’un des principaux leviers dans la communication et le marketing d’une entreprise. Pour y arriver, l’entreprise se doit de mettre en œuvre différentes stratégies de communication et de marketing, à l’instar du film corporate. La réalisation d’un film corporate est un moyen de communication interne ou externe, propre à une entité. Son objectif est de mettre à la lumière l’ensemble des réalisations de l’entreprise. Le film institutionnel entreprise peut être sous la forme d’une publicité TV ou d’un reportage.

Pour la réussite du film institutionnel de votre entreprise, il est important de faire appel à une agence de communication spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel qui a l’expérience de ce type de films.

Les étapes à suivre pour réussir un film institutionnel d’entreprise

Qu’il s’agisse d’un film d’entreprise, institutionnel, motion design ou d’un film événementiel, il doit être bien préparé en amont en tenant compte des objectifs prédéfinis.

Identifier le sujet

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un film institutionnel, vous devez en amont connaître le sujet et préciser votre idée. En effet, le film institutionnel vise essentiellement à présenter votre société. Cependant, vous n’êtes pas tenu de détailler toutes les informations, car la plupart sont déjà disponibles sur votre site web. Dans le cas d’espèce, il vous faudra donner les clés de la compréhension de votre identité, vos valeurs et votre image de marque.

Pour réussir le projet, vous devez expliquer la genèse de votre projet de film d’entreprise. Ainsi, vous permettrez à l’agence de communication audiovisuelle de bien cerner votre démarche. Par ailleurs, il est indispensable de préciser la politique globale de communication dans laquelle s’inscrit la vidéo. Cela permettra au prestataire d’élaborer les pistes à suivre pour réaliser la vidéo.

Les étapes à suivre pour réussir un film institutionnel d’entreprise

Définir ses besoins

La réalisation d’une vidéo corporate répond à un besoin. Pour cela, vous devez définir l’objectif principal de votre film de communication. Une fois que l’objectif principal est connu, il faudra identifier les cibles de votre message. Outre l’objectif principal, vous pouvez définir des objectifs secondaires.

En dehors de la définition des besoins, vous devez absolument expliquer vos messages à l’agence. En effet, à cette étape, il vous faut avoir un message principal ainsi que des informations secondaires.

La diffusion

Il est important de définir le moment et la manière dont le film sera utilisé. De plus, vous devez choisir les modes de diffusion et faire ressortir les contraintes spécifiques en matière de diffusion.

En somme, la réussite d’un film institutionnel d’entreprise doit se faire de manière professionnelle. Une agence audiovisuelle est habilitée à vous accompagner à travers l’élaboration du story-board qui tient compte des objectifs contenus dans le cahier des charges.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici