Retraite : combien de trimestres gagnés par enfant ?

0
64
Retraite : combien de trimestres gagnés par enfant ?

Pour valider sa retraite selon l’âge légal en France, vous devez cumuler entre 169 et 172 trimestres de travail. Toutefois, ce nombre de trimestres peut varier en fonction de plusieurs facteurs. L’un de ces facteurs peut faire gagner des trimestres pour la retraite. Il s’agit du nombre d’enfants. Le nombre de trimestres gagnés par nombre d’enfants varie selon que vous travaillez dans le secteur public ou dans le secteur privé. Découvrons alors, dans cet article, le nombre de trimestres gagnés par enfant dans le cadre de la retraite. Focus !

Le nombre de trimestres gagnés par enfants dans le secteur privé

Le nombre de trimestre dans le cadre d’une retraite est encore appelé durée d’assurance retraite. La durée d’assurance retraite ou nombre de trimestre qu’un enfant peut faire gagner lorsque vous êtes dans une entreprise du secteur privé se détermine suivant deux de deux manières.

L’enfant est né ou est adopté avant 2010

Dans ce cas, la mère reçoit, en contrepartie de l’impact de la grossesse sur sa vie de travail, huit (08) trimestres en plus pour sa retraite.

Le nombre de trimestres gagnés par enfants dans le secteur privé

L’enfant est adopté ou né après 2010

Lorsque l’enfant est né ou adopté à partir de 2010, 4 trimestres sont accordés à la maman. Cette bonification est appelée “majoration maternité”. Pour les 4 trimestres restants, sont :

  • soit répartis entre les deux parents si ces derniers en font la demande dès que l’enfant aura 4 ans. C’est la “majoration éducation” ;
  • soit accordés totalement à la maman pour constituer les huits trimestres.

Pour les enfants adoptés à partir de 2010, la répartition de la durée d’assurance retraite s’effectue comme pour le cas d’un enfant si le couple est hétérosexuel. Mais dans les couples homosexuels, chacun des parents reçoit deux trimestres supplémentaires. Mais s’ils en expriment la demande, l’un des parents peut recevoir la totalité des trimestres ou toute autre répartition. Cela peut permettre au bénéficiaire d’avoir le temps nécessaire pour demander un regroupement de crédits pour sa retraite.

Le nombre de trimestres gagnés par enfants dans le secteur public

Enfant né ou adopté avant 2004

Pour les travailleurs du secteur public, les conditions d’obtention des trimestres que la naissance d’un enfant accorde sont différentes de celles du secteur privé. En effet, la naissance ou l’adoption d’un enfant avant 2004 donne droit à 4 trimestres soit à la maman soit au papa. Mais pour en bénéficier, le parent doit avoir cessé de travailler de façon continue, compte-tenu de la naissance ou de l’adoption de l’enfant. Souhaitez-vous connaître le nombre d’heures de travail recommandés pour un handicapé ? Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Le nombre de trimestres gagnés par enfants dans le secteur public

Enfant né ou adopté à partir de 2004

Pour un enfant né à partir de 2004, le nombre de trimestre que la mère peut gagner pour sa retraite est inférieur à tous les autres bénéfices. En effet, dans ces conditions, la mère reçoit seulement deux trimestres pour sa retraite. Ce bénéfice est accordé lorsque la mère a accouché de son enfant après son recrutement dans la fonction publique. Ce bénéfice de deux trimestres d’assurance retraite intervient également lorsque la mère n’a pas bénéficié de six (06) mois de période non travaillée dans le cadre de la prise en charge ou de l’éducation d’un enfant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici