Imprimantes, scanners et télécopieurs : un véritable atout pour les entreprises !

0
88
Imprimantes, scanners et télécopieurs : un véritable atout pour les entreprises !

Pour gagner en rapidité et en productivité, de plus en plus d’entreprises optent pour l’imprimante multifonction, le tout en un. Son utilisation procure de nombreux avantages de par ses fonctionnalités. Cependant, pour s’assurer de sa fiabilité, il est nécessaire de prendre en considération certains critères de choix.

Les avantages d’utiliser une imprimante multifonction

Pour satisfaire les besoins des professionnels, les fabricants proposent aujourd’hui des « imprimantes scanners et télécopieurs » ds cat « Entreprise ». Comme son nom l’indique, une imprimante multifonction peut remplir quatre fonctions :

  • Imprimante
  • Copieur
  • Télécopieur
  • Scanner

Son principal avantage est qu’elle peut réunir plusieurs périphériques en une seule entrée. Vous pouvez donc l’utiliser pour une impression bureautique, numériser des documents, imprimer en recto verso ou des photos de haute définition, photocopier et envoyer un fax. Vous avez aussi la possibilité de faire une photocopie à partir d’une carte sans utiliser votre PC.

Cette photocopieuse professionnelle peut être à laser ou par jet d’encre. Comme une copieuse classique, vous pouvez imprimer différents formats avec. Cela peut être en format A4, A3 ou autres, en couleur ou noir et blanc.

De plus, certains modèles sont même dotés d’un écran LCD permettant d’effectuer des envois de fax, des copies et des réglages qui ne nécessitent pas de poste informatique.

Si votre secteur d’activité se base sur le Commerce et Marketing, ces informations peuvent vous intéresser.

Une imprimante laser ou Jet d’encre multifonction ?

La résolution d’impression est un point à ne pas négliger pour le choix d’un copieur. Pour cela, une imprimante laser est idéale pour imprimer une grande quantité de textes. Les imprimantes lasers sont connues pour leur rapidité. Elles bénéficient d’une grande vitesse d’impression. La capacité du toner est supérieure par rapport aux cartouches d’encre et au bac à papier.

Pour imprimer régulièrement des documents avec des photos, choisissez une imprimante à jet d’encre. Le laser n’accepte pas les feuilles très épaisses comme le papier photo. Les imprimantes à sublimation thermique sont aussi une excellente alternative aux impressions de photos au petit format.

Pour avoir une meilleure qualité d’impression, que ce soit monochrome ou en couleur, le mieux est de privilégier une imprimante multifonction laser couleur. En effet, une imprimante laser monochrome ne dispose qu’une résolution de 600 ppp ou dpi, ce qui est parfait aux impressions de textes.

Côté coût d’impression, privilégiez les lasers puisqu’elles sont plus rentables que le jet d’encre.

Si vous voulez diminuer les coûts à la page, achetez des imprimantes avec cartouches couleur séparées et des cartouches XL. Vous pouvez aussi réduire la qualité d’impression, changer la police et tester les cartouches compatibles.

Bien évaluer sa connectivité

Jet d’encre, laser ou LED, une imprimante polyvalente doit disposer d’une connectivité complète telle que le Wifi, USB, Bluetooth, Nfc, Google Cloud Print, Apple et AirPrint. Les options recto verso, tirages photo et numérisations doivent être également disponibles.

En général, la plupart des imprimantes se branchent à un ordinateur ou par un câble USB, mais elles peuvent aussi se connecter à un réseau Wi-Fi ou par Near Field Contact (NFC). S’il y a beaucoup d’utilisateurs, vous êtes obligés d’installer un Ethernet.

Grâce aux applications mobiles, par exemple avec Airprint de Apple, vous pouvez faire une impression à distance via Wi-Fi. Vous pouvez aussi faire recours au Google Cloud Print en connectant à Internet ou cloud.

Si vous avez du mal à choisir entre Brother, canon, Epson et HP color, faites un comparatif.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici