Les raisons de se former à la data science aujourd’hui

0
92
Les raisons de se former à la data science aujourd'hui

La data science (ou “science des données” en bon français) est devenue un enjeu majeur ces dernières années, car nous n’avons jamais eu dans l’histoire de l’humanité autant de données à traiter. En effet, avec l’explosion d’internet à travers le monde, il y a une quantité d’informations à analyser pour des buts divers : pouvoir prédire et anticiper certaines situations, avoir une meilleure idée des mouvements du marché pour lancer des campagnes marketing plus efficaces… Les applications de la data science sont ainsi nombreuses et nous allons vous donner ici 3 raisons de vous former dans ce domaine.

Le métier de data scientist est très recherché

Nous avons évité d’écrire dans le titre “le plus recherché”, car cela aurait pu paraître déplacé et pompeux. Pourtant en France et dans le monde, la classe des data scientists correspond probablement à celle qui est la plus convoitée, ce qui entraîne d’ailleurs des mêmes à ce sujet. Par exemple, “je n’arrive pas à trouver un emploi dans ma branche, j’aurais du choisir une école d’ingénieur en data science”. 

Il faut dire que les applications des data science sont tellement nombreuses qu’on peine à en voir les possibilités lorsqu’on n’est pas dedans. Que ce soit pour la page d’accueil d’Amazon, le logiciel de pilotage automatique d’une voiture sans pilote ou encore la boîte aux lettres de Gmail, sachez qu’il a fallu à un moment donné utiliser des algorithmes pour analyser une base de données !

Les emplois dans la data science sont très bien rémunérés

Cela va de pair avec la première raison : comme on recherche de plus en plus des data scientists, un poste dans ce secteur sera très bien rémunéré, car la demande est plus forte que l’offre. Ainsi, on parle de revenus moyens d’environ 50 000 à 60 000 euros par an, ce qui équivaut ainsi à plus de 4 000 euros par mois. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de fins de mois difficiles avec ce métier, sauf si vous dépensez beaucoup bien sûr !

Vous participerez à créer le monde de demain

Enfin, se former dans la data science, c’est s’ouvrir les portes de grandes sociétés comme Google et Amazon qui ont un impact non négligeable sur l’humanité, vous en conviendrez. Plutôt que de critiquer ces grands groupes qui n’ont pas toujours une bonne réputation concernant leur politique de données, pourquoi ne pas prendre part à leur développement en proposant des solutions plus vertueuses ? D’autre part, les data science ont beaucoup à nous apporter concernant la réduction de l’impact que l’on a sur l’environnement, pensez-y !

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici