Les nouveaux métiers du web

0
521
Les nouveaux métiers du web
Métiers d’avenir ?

L’influence du web est incontestable et le passage au tout-numérique n’a pas affecté que les dernières générations. En effet, tous les actifs et même les retraités voient leurs activités, leurs achats et l’accès à de nombreux services désormais passer par Internet. De ce fait, l’apport d’Internet est encore plus important que dans le passé et une telle présence a poussé l’univers entier à se moderniser.

Internet a donc connu de grands changements et comme toujours lorsqu’une époque provoque des bouleversements, les habitudes et les professions changent, afin d’accompagner du mieux possible ces tendances. Avec le web, de nouveaux métiers ont vu le jour. Si certains termes évoqués ont encore du mal à être compris par les anciennes générations, ces professions ont bel et bien le vent en poupe grâce à l’importance d’Internet dans le monde et dans les habitudes des populations.

Alors, quels sont les nouveaux métiers mis en avant avec la montée en puissance d’Internet et de tous ses services ?

Streamer

Détenue depuis 2014 par le géant Amazon, Twitch a bouleversé et révolutionné l’univers de la diffusion sur Internet. L’ancienne plateforme justin.tv a progressivement étendu son empire en permettant à des amateurs passionnés de diffuser en direct leurs parties de jeux vidéo, avant d’offrir de nouvelles opportunités aux membres les plus inspirés. Son modèle gratuit est accessible et son modèle payant est attractif pour les fameux streamers.

Dans le monde du jeu vidéo ou de manière plus globale, Twitch a clairement permis de dynamiser un secteur et de créer de nouvelles vocations avec pour beaucoup de jeunes, l’envie de « streamer » et de s’adresser à des milliers de personnes dès lors que l’on allume son écran.

Désormais, on trouve tous les types de streamers et non plus seulement ceux qui rentrent dans le simple domaine du jeu vidéo. Leur influence est si importante qu’elle permet la relance de certaines disciplines historiques, comme ce fut le cas récemment avec le poker et ses chiffres indécents sur la plateforme de diffusion détenue par Amazon. Aujourd’hui, le poker bénéficie d’une immense notoriété grâce à ses acteurs en ligne et à ce sujet, nul doute que Twitch a également eu un rôle à jouer dans la démocratisation d’une activité ô combien appréciée par les nouvelles et anciennes générations.

Créateur de contenu

Ils se rapprochent du métier de streamer et font même parfois les deux. Pourtant, le créateur de contenu n’agit pas sur les mêmes plateformes que le simple streamer. Généralement, son domaine d’action est mis en avant sur YouTube avec des créations de plus en plus professionnelles et des idées parfois farfelues. Vulgarisation, automobile, concepts loufoques, jeux : les créateurs de contenu touchent à tout et ont à eux seuls, été témoins de l’évolution des habitudes.

Créateur de contenu
Un tout nouveau panel de professions avec YouTube

Photo par Pexels

De nos jours, des créateurs de contenu comme Squeezie, Vilebrequin ou encore Amixem emploient des dizaines de personnes et profitent d’une imagination débordante pour faire perdurer cette profession encore inconnue avant l’avènement des plateformes web et des réseaux sociaux.

Et puisque la magie d’Internet se situe dans son accès et ses opportunités, tout le monde semble en passe de sauter le pas vers ces nouvelles occupations. Icône de bons nombres de générations, Jamy Gourmaud a lui aussi franchi la barrière. Ancien présentateur de l’émission C’est pas Sorcier, Jamy anime désormais sa propre émission (Epicurieux) sur YouTube avec toujours, la vulgarisation de la science en cheval de bataille.

Ingénieur en cybersécurité

Data Science, développement web ou ingénieur en cybersécurité ? Les longues formations scientifiques poussent de plus en plus vers le web, et ce, pour des raisons évidentes. Puisque les services trouvent désormais une place de choix dans cet univers, les demandes ont explosé et les besoins techniques suivent le pas.

Les sociétés doivent ainsi protéger leurs données et œuvrer pour la sécurité de leurs différents portails informatiques. Les ingénieurs en cybersécurité font la pluie et le beau temps sur le marché et pour cause, leur expertise est vitale pour les entreprises présentes en ligne.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici