Comment faire un business game ?

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Comment faire un business game ?

INSEAD, HEC Paris, Audencia Business School… De nombreuses écoles de commerce françaises n’hésitent plus à inclure le Business Game dans leurs approches pédagogiques pour permettre aux étudiants de maîtriser les rouages pratiques du monde des affaires. En quoi consiste un Business Game ? Comment faire un Business Game ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Business Game : ce qu’il faut savoir à propos

Le Business Game, mieux connu comme le jeu d’entreprise en français, peut être entendu comme un outil de pédagogie qui accompagne, permet et pérennise la découverte et l’utilisation de connaissances, savoir-faire et savoir-être relatifs au fonctionnement d’une entreprise. Comme il s’agit de jeux, les Business Game reposent principalement sur des approches concrètes, ludiques et interactives. Lors de ces jeux, les participants à l’action, généralement des élèves et étudiants auxquels il est interdit de jouer au casino en ligne canada et dans bien d’autres pays, sont regroupés en équipes et se livrent une concurrence.

Quels sont les principes d’un Business Game ?

Le principe d’un Business Game est de permettre l’immersion virtuelle des participants au cœur d’un environnement concurrentiel, en qualité de gestionnaire d’entreprise. Ici, l’étudiant se retrouve au cœur de la formation, car il est un acteur majeur du cycle de décisions. Ainsi, lors d’un Business Game, un apprenant analyse, décide, agit et constate les résultats avant de repartir dans un nouveau cycle.

Quels sont les objectifs d’un Business Game ?

Quels sont les objectifs d’un Business Game ?

Un Business Game est une approche pédagogique qui vise non seulement l’immersion des participants dans le monde des entreprises, mais leur permet également de travailler en équipe. Le jeu d’entreprise leur permet, via une mise en situation réelle, d’assurer toutes les fonctions essentielles telles que :

  • La répartition des tâches ;
  • La remise de travaux en urgence ;
  • La prise de décisions stratégiques communes, etc.

Une simulation d’entreprise peut permettre aux apprenants de vivre une expérience unique et pratique favorable pour leur insertion dans le milieu professionnel.

Comment faire un Business Game ?

Maintenant que vous connaissez les principes et avantages d’un Business Game, pourquoi ne pas en créer un ? Faire un Business Game est simple et facile à comprendre à condition de suivre quelques étapes clés.

D’entrée de jeu, il est essentiel de définir votre jeu. Quels sont ses objectifs ? Quelles sont les compétences que vous souhaitez faire développer aux participants ? Quels sont les concepts à assimiler pendant le Business Game ?

Après avoir répondu à ces questions, passez ensuite à l’étape suivante. Ici, il sera question de choisir l’environnement dans lequel se déroulera votre jeu. Dans bien des cas, de nombreux Business Games se déroulent dans des entreprises imaginaires. Cependant, il peut arriver que le scénario change et que le jeu prenne vie au sein d’une entreprise existante.

Les objectifs et l’environnement du jeu étant définis, procédez ensuite à l’énonciation des règles du jeu pour permettre aux participants de savoir comment le jeu va se jouer. Ensuite, développez les outils et ressources essentielles pour le Business Game. Ils peuvent être des documents, des données, des stimulations et même des logiciels. Avant de lancer le Business Game, veillez à tester son efficacité et son fonctionnement. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à le lancer !

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